Explication de schéma chapitre 2 et 3

Répondre
Sisi
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour à tous,

quelqu'un peut il m'expliquer les schémas suivants svp :

chapitre 3 :figure 9 et figure 13
chapitre 2 : figure 29, 30 et 31

Dans le cours sur la MEC elle parle de "matrigel". Quel est son rôle à quoi sert il... ?

Merci d'avance et bon dimanche <3
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! Le problème c'est que je n'ai pas le nouveau poly, si tu as le P.Cau tu peux me donner le numéro par rapport aux livres et je pourrais répondre !
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Sisi
Membre
Membre

Desolé mais j'ai pas ce livre par contre si tu as le ploly de l'an dernier c'est les meme shémas :)
ROBO KITTY
Membre
Membre

Hola ! Alors sur le schéma 9 en fait je crois qu'on veut simplement montrer que la fibronectine et les filaments d'actine s'organisent ensemble. Comme tu vois à T0 la fibronectine ajoutée est complètement dispersée dans la boîte de culture et l'actine est en faisceaux désorganisés dans le fibroblaste. 

On te montre ensuite qu'après quelques heures tu as une organisation qui se met en place puisque la fibronectine a l'air de se condenser en agrégats qui ont la forme de faisceaux (mais il en reste à l'état dispersé, c'est ça le gris tout autour. Il est plus clair car moins dense vu qu'une partie de la fibronectine est partie former les faisceaux.) et que les faisceaux de MF d'actine prennent eux aussi une organisation, qui d'ailleurs correspond à ton agrégation de fibronectine. 
Dans le titre du schéma on précise que cette organisation est contrôlée par les intégrines et même si ça ne se voit pas sur cette figure, si tu reviens à la page d'avant tu verras qu'intégrines et fibronectines peuvent se lier, c'est donc logique que les unes contrôlent ce que font les autres. :)

La 13 maintenant ! C'est tout simplement l'assemblage d'un virus (l'exemple ici c'est la gripe ou la stomatite et j'attire ton attention sur le fait que le bourgeonnement ne se fait pas au même endroit selon qu'on parle de l'un ou de l'autre :) ).

En fait quand il vient infecter il va laisser son enveloppe au niveau de la membrane plasmique et c'est seulement son contenu qui va se promener dans le cytosol pour y faire ses affaires. 

Ses affaires consistent en deux détournements de ta cellule :
1. Il fait produire de nouvelles glycoprotéines d'enveloppe virale qui vont passer par le système endomembranaire avant de rejoindre la MP (ils empruntent le flux vectoriel membranaire permanant) et d'attendre la suite. 
2. Il fait aussi produire et relâcher dans le cytosol  de l'ADN ou de l'ARN ainsi que les molécules de sa capside. Tout ça va ensuite emprunter aussi le flux vmp pour rejoindre la membrane plasmique là où l'enveloppe virale attendait.
A ce moment là se produit l'assemblage, c'est à dire que l'ensemble génome + capside va venir se ranger dans l'enveloppe pour que ton nouveau virus puisse être complet et quitter la cellule afin de s'attaquer à d'autres et de recommencer le même cycle. 

Là encore on a un point important c'est que la sortie se fait par apocrinie et pas par endocytose, du coup le virus en partant va emporter un peu du cytosol de la cellule avec lui. C'est notamment ce phénomène qui, lorsqu'il est répété, mène à la destruction de la cellule. Pour dire ça de façon idiote et facile à retenir, la cellule est épuisée à force d'être rackettée en cytosol par tous les virus qui vont en sortir et finit par mourir. 

Chapitre 2 now :

La figure 29 montre tout simplement une molécule de LDL (low density lipoprotein = lipoprotéine de basse densité). Comme le nom l'indique c'est un assemblage de protéines et de lipides (cholestérol). Cet assemblage permet au cholestérol de circuler dans le sang grâce à la protéine qui lui sert un peu de véhicule si tu veux. Sans ça, puisque le cholestérol est un lipide, il ne se "mélange pas" au sang et risque de se déposer dans les vaisseaux sanguins. 

La 30 est là pour montrer le cycle de récepteurs membranaires et l'exemple choisi est celui des récepteurs aux LDL donc la molécule dont je viens de parler. Elle se fixe sur les récepteurs et comme tu le sais une fixation de ligand est souvent à l'origine d'un phénomène au niveau de la cellule. Ici c'est une endocytose : le LDL va rentrer dans la cellule avec son récepteur. De là tu as les étapes classiques de l'endocytose à clathrine c'est à dire que la dynamine va fermer la vésicule un peu à la manière d'une corde que tu mets autour d'un tissu pour en faire une bourse. Et une fois que c'est fait elle va hydrolyser du GTP, ça permet d'avoir l'énergie nécessaire pour détacher la vésicule formée du reste de la MP. Ensuite tu as le déshabillage et petit à petit transformation en endosome. 

L'H+ atpase c'est un canal qui en consommant de l'ATP va faire entrer des protons (=H+) dans l'endosome ce qui le rend acide. Cette acidité va en quelque sorte "agresser" la liaison entre le LDL et son récepteur et ils vont finir par se séparer. De là tu vas avoir le LDL qui va partir d'un côté (c'est la flèche avec écrit lysosome) et de l'autre tu auras les récepteurs qui vont bourgeonner à la surface de l'endosome puis être exocytés. Ainsi ils se retrouvent de nouveau à la MP et peuvent recommencer un cycle. C'est pour ça qu'on parle de recyclage : une fois qu'ils ont fait leur action, ils peuvent être réutilisés pour la reproduire. 

31 on te montre juste comment se passe l'endocytose via une cavéole (donc avec de la cavéoline, le revêtement qu'on ne déshabille jamais car il est trop lié à sa vésicule (vésicule qui s'appelle une cavéole... bref.)). En fait le début ressemble un peu à ce qu'on a vu sur le 31, tu as des ligands qui vont se fixer à leurs récepteurs et déclencher un bourgeonnement, une fois de plus avec participation de la dynamine exactement comme au dessus. Ensuite tu as l'hydrolyse du GTP qui libère la cavéole dans le cytosol, toujours pareil. Et finalement ton transport se fait, sur ce schéma on te dit simplement qu'il va jusqu'à l'endosome. 

Voilà ! J'espère t'avoir éclairé un peu, si non n'hésite pas à demander des précisions ! ;)
[center]Co-Responsable Matière UE2 2016/2017 retraitée[/center]
[center]#Cuisine2015/2016[/center]

foxtrot uniform charlie kilo
Sisi
Membre
Membre

JE SAIS PAS QUOI DIRE A PART MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII BEAUCOUPPPPPPPPPPPPPP INFINIMENTTTTTT A LA FOLIEEEEEEEEEE MDR <3 <3
ROBO KITTY
Membre
Membre

Ahah c'est très gentil et ça fait plaisir ce genre de réaction ! Contente d'avoir pu t'aider  :)
[center]Co-Responsable Matière UE2 2016/2017 retraitée[/center]
[center]#Cuisine2015/2016[/center]

foxtrot uniform charlie kilo
lolami
Membre
Membre

aucun rapport avec le sujet mais j'avais la flemme d'en créer un que pour Ca .. quelqu'un peut me dire si centriole centrosome ét centre cellulaire sont des synonymes svp?
Sisi
Membre
Membre

lolami je réponds à ta question :)

Alor centriole et centrosome c'est pas vraiment la même chose : en réalité 1 centrosome est composé de 2 centrioles.
Quant au centre cellulaire, la prof a dit que c'était le Golgi .
D'ailleurs tu as les réponses dans tes schémas figure 21 et 22 du poly de l'an dernier (avec les nouveaux schémas je crois que c'est décalé d'un ou 2 crans)

Voilà j'espère que c'etait clair !!!
lolami
Membre
Membre

merci bcp !!
lolami
Membre
Membre

est ce que microtubule=gtpase ? je pense que oui mais je préfère confirmation ^^
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »