Chap7 bioc Sarcolemme et schéma 10

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut, j'ai pas bien compris ce qu'est le sarcolemme..

Surtout dans la figure 10 (chap7) j'arrive pas à comprendre qu'est ce qui correspond à quoi etc, un myofibrille est constitué de sarcomère ou c'est l'inverse ?
amy sarah fowler
Membre
Membre

Le myofibrille est composé de sarcomère.
Le sarcomère c'est :un disque sombre central+ 2 demi disques clairs et limité par les disques Z.
Les sarcomères mis bout à bout donne une myofibrille.
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
Mddd
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lina1998" data-cid="52894" data-time="1476214301">
Salut, j'ai pas bien compris ce qu'est le sarcolemme..

Surtout dans la figure 10 (chap7) j'arrive pas à comprendre qu'est ce qui correspond à quoi etc, un myofibrille est constitué de sarcomère ou c'est l'inverse ?</blockquote>
Mddd
Membre
Membre

Lina1998, , c'est tout simple en fait le sarcolemme est juste synonyme de "membrane plasmique musculaire". Le sarcoMÈRE est l'unité contractile du muscle, il est délimité par les alpha-actinine (stries ou disque Z) perpendiculaires aux MF d'actine et de Myosine.
Mddd
Membre
Membre

Si tu veux la myofibrille est "découpée" en unités contractiles, chacune délimitée par deux alpha-actinine qui constituent les disques Z, et ce tout forme le sarcomere, unité contractile du muscle :)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ahhhh d'accord merciii :D
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »