Fusion de vésicule

Répondre
chlobgd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Hello hello,

pour la figure 31 du chapitre 8 il y a écrit que "la fusion puis l exocytose a la membrane plasmique nécessite la présence de calcium" sauf que sur le schéma j ai plutôt l impression que c est une endocytose vue que Ca rentre dans le compartiment receveur... La prof a aussi dit que la surface de la membrane du compartiment receveur allée donc augmenter et qu'elle serait compenser par une endocytose Sauf que je comprend pas je pensais que c était l inverse et plutôt par exocytose quelle enlèverai le surplus de surface... Si quelqu'un a compris je suis toute ouïe
Crevette
Membre
Membre

Salut ! bon je suis pas une tutrice mais je vais essayer de t'aider

Alors en fait ce schéma porte à confusion puisqu'on pense que le compartiment receveur va être par exemple un organite mais c'est en fait la MEC ! C'est meme écrit dans le petit texte en dessous, on te parle bien d'exocytose à la MP donc la vésicule sort de la cellule ce qui veut dire que c'est bien une exocytose.
Du coup, quand tu as une exocytose, la membrane d'enveloppe de ta vésicule fusionne avec la MP donc elle rajoute de la surface ! Et lors d'une endocytose ton matériel qui entre dans la cellule a besoin d'une vésicule pour etre transporté donc il va se servir de la MP pour etre enveloppé, du coup il "enlève" bien une partie de la MP !

J'espère avoir pu t'aider :)
chlobgd
Membre
Membre

Ah oui super merci !!!
neli
Membre
Membre

Holà:) Je squate ce sujet...

Question bête mais J'ai du mal à comprendre la composition du GPI ? (Sucre+phosphate+...) ?

Dance shema:

https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NwYXZqXzFSQ2EtTjQ/view?usp=drivesdk

la participation de la mitochondrie c'est bien pour les AG_Coa c'est tout ??
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »