endosome lysosome

Répondre
Crevette
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour ! (enfin bonsoir ^^)

Petite question suite à un doute à propos du schéma 19 du chap 8. Les endosomes précoces, tardifs et le lysosome sont marqués à la suite les uns des autres. Du coup, je me demandais si un endosome tardif devenait après poursuite de l'acidification de son milieu un lysosome ou si c'était 2 entités totalement différentes & qu'elles étaient à la suite dans ce schéma juste pour illustrer leurs échanges ?

Autre chose à propos du lysosome : sur la figure 21 du même chap on parle de glycoprotéines enzymatiques solubles. Je voulais savoir à quoi elles correspondaient et quel était leur rôle ? J'ai cru comprendre qu'elle dégradait les molécules biologiques adressées au lysosome mais bon...

Merci d'avance!
Mddd
Membre
Membre

Je me pose exactement la même question pour ta première partie (le schéma 19). Je crois qu'en fait oui c'est des entités qui sont capables de se "transformer" en s'acidifiant juste, ainsi chaque endosomes à une fonction et un pH spécifique. Mais sur le schéma, on peut penser que ce sont des entités différentes donc je me pose la même question
Crevette
Membre
Membre

Oui merci pour déjà cette partie de réponse qui m'est bien utile !

Et après recherche j'ai la réponse à notre question ! (enfin je crois)

Concernant la biogénèse des lysosomes, il est écrit en dessous du schéma 23 qu'ils proviennent de la fusion de vésicules de transport du TGN avec une autre vésicule ou vacuole (endosome ou phagosome) contenant des matériaux à dégrader.
Ce qui veut dire qiue les lysosomes correspondraient à des endosomes tardifs qui fusionnent avec une autre vésicule. Du coup, c'est un "autre stade" d'activité d'un endosome je pense :)
Mddd
Membre
Membre

Oui voilà je pense que c'est ça ! Ça y est énigme résolue
Crevette
Membre
Membre

Çà commençait à me perturber un peu haha  :P
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Crevette"]
Bonjour ! (enfin bonsoir ^^)

Petite question suite à un doute à propos du schéma 19 du chap 8. Les endosomes précoces, tardifs et le lysosome sont marqués à la suite les uns des autres. Du coup, je me demandais si un endosome tardif devenait après poursuite de l'acidification de son milieu un lysosome ou si c'était 2 entités totalement différentes & qu'elles étaient à la suite dans ce schéma juste pour illustrer leurs échanges ?

Autre chose à propos du lysosome : sur la figure 21 du même chap on parle de glycoprotéines enzymatiques solubles. Je voulais savoir à quoi elles correspondaient et quel était leur rôle ? J'ai cru comprendre qu'elle dégradait les molécules biologiques adressées au lysosome mais bon...

Merci d'avance!
[/quote]

Salut !! Déso du temps de réponse

Donc oui, un endosome précoce va devenir un endosome tardif qui va devenir un lysosome par acidification du milieu !
Un lysosome est le produit d'une fusion entre une vésicule de transport contenant des hydrolases, ce genre d'enzyme et un endosome tardif mais ça n'empêche pas que les endosomes et lysosomes aient leurs propres caractéristiques etc ! Il n'y a pas QUE  l'acidification du milieu qui joue.

et pour le second schéma c'est exactement ça ! Elles représentent juste toutes les protéines solubles présentes dans le lysosome, donc ca va être, peptidase, protéase, lipases etc... qui vont dégrader en métabolites primaires ce qui est rentré dans le lysosome !
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
L'Alouette
Membre
Membre

Bonsoir,
Je me pose deux petites questions sur le chapitre 8:
- les lysosomes se forment-ils de manière continuelle ou bien en fonction des besoins de la cellule (molécules biologiques à dégrader)?
- (figure 25): Pourquoi la cellule réalise-t-elle l'exocytose du contenu enzymatique de ses lysosomes? Est-ce pour "faire de la place" pour pouvoir phagocyter le matériel de "trop grand volume"?

Merci beaucoup! =D
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Donc oui les lysosomes se forment de manière continue et oui c'est aussi en fonction des besoins de la cellule, les deux sont liés !
Sur cette figure, les lysosomes ne vont pas sécréter leurs enzymes pour faire de la place mais pce qu'on a destruction de la matrice osseuse ou cartilagineuse !

le lysosomes dégradent à l'interieur de lui les molécules capables de rentrer dedans mais dans ce cas le seul moyen de dégrader la matrice et de faire sortir les enzymes dans le milieu !
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »