Annale 2010

Répondre
sass6
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! Question 11D en spectro on nous dit qu'en gros : d'après la loi de Wien les photons émis présentent une énergie d'autant plus grande que ma température est élévée. C'est comptée juste, mais c'est pas la loi de Stefan Boltzman ?

Grrr j'ai l'impression de passer plus de temps à corriger le sujet qu'à le faire lool :(
sass6
Membre
Membre

Et du coup en 2012 item 6E sur les prop colligatives : la cryométrie consiste à mesurer le temps d'abaissement de la température pour une sokution comparé à son solvant pur c'est faux n'est ce pas ?
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut! T'as raison pour la première elle est fausse, même si les deux lois se complètent, j'pense qu'il faut bien faire la différence entre les deux. Pour la deuxième, pareil, je l'aurais mise fausse aussi!

(mais attend quand même l'avis d'un tuteur, je dis peut être de la merde)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
sass6
Membre
Membre

Merci !

Et du coup je rajoute un item qui m'a pris la tête : en l'absence de régulation un apport excessif en solution isotonique entraine une hyperhydratation extracellulaire ? Vrai nn ?
Bolivia_
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Coucou :)

La première je l'aurais mise fausse. Mais c'est pas l'avis de tout le monde, le prof l'aurait corrigée juste en cours il paraît... 

Pour la cryométrie dans mon cours j'ai juste cette phrase: La cryométrie permet de mesurer l’osmolarité totale d’une solution

La troisième elle est un peu bizarre, je l'aurais mise vraie
Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais

Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2

Responsable Matière UE3a 2016/2017

Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017

[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]

[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
marinebysx
Membre
Membre

Holaa, pour ces items :

3E "dans une enceinte ouverte la pression partielle de la vapeur observée à la surface d'un liquide pur est inférieure à la pression de vapeur saturante"
Il est compté vrai, mais pour moi il faudrait préciser si c'est à temperature constante ou non parce qu'on n'aurait pas la même chose dans ce cas, si tu pouvais confirmer s'il te plait :)

4D "l'osmarité d'une solution aqueuse d'urée à 37°C est toujours égale ou supérieure à sa molaLité" item compté vrai également, mais c'est pas plutot molaRité (c'est ce que j'ai dans mon cours de puis deux ans ^^) étant donné qu'on fait la distinction entre les deux c'est faux non ?

21E "l'énergie transmise au système lors de la relaxation d'un spin excité est dans le domaine des RF" je ne comprends pas trop cete item en fait ^^ Pour moi il n'y pas de transfert d'energie au système pendant la relaxation mais plutot pendant l'excitation, et l'item a été corrigé vrai 

Voila voila, si tu pouvais m'éclairer un peu sur ces items s'il te plait :)
jerebwic
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="marinebysx"]
Holaa, pour ces items :

3E "dans une enceinte ouverte la pression partielle de la vapeur observée à la surface d'un liquide pur est inférieure à la pression de vapeur saturante"
Il est compté vrai, mais pour moi il faudrait préciser si c'est à temperature constante ou non parce qu'on n'aurait pas la même chose dans ce cas, si tu pouvais confirmer s'il te plait :)

4D "l'osmarité d'une solution aqueuse d'urée à 37°C est toujours égale ou supérieure à sa molaLité" item compté vrai également, mais c'est pas plutot molaRité (c'est ce que j'ai dans mon cours de puis deux ans ^^) étant donné qu'on fait la distinction entre les deux c'est faux non ?

21E "l'énergie transmise au système lors de la relaxation d'un spin excité est dans le domaine des RF" je ne comprends pas trop cete item en fait ^^ Pour moi il n'y pas de transfert d'energie au système pendant la relaxation mais plutot pendant l'excitation, et l'item a été corrigé vrai 

Voila voila, si tu pouvais m'éclairer un peu sur ces items s'il te plait :)
[/quote]

3E : C'est un item assez ambigu, mais selon moi il n'est pas forcément nécessaire de préciser.

4D : Dans ton cours il précise que cela s'applique aux 2, c'est donc bien vrai :)

21E : J'ai du mal à comprendre ta question :/ C'est justement pendant la relaxation qu'on va pouvoir observer le phénomène de RMN d'ailleurs et il y a forcément de l'énergie transmise à ce moment là
Trésorier 2017/2018 du Tutorat Associatif Marseillais
Vice-président TAM 2017/2018 à l'AE2P
Membre du CMRFOTG (Comité Marseillais de Relecture des Fautes d'Orthographe en Tout Genre)

Responsable matière UE6 - 2016/2017
marinebysx
Membre
Membre

Merci pour tes réponses :) du coup pour la 3E o met ça vrai même si on nous précise pas ? Parce que je pensais qu'il fallait mettre les conditions

Ah Ok j'avais juste pas compris que l'énergie qui était émise lors de la relaxation était également dans le domaine des RF je pensais qu'il voulait faire un piège avec l'excitation et la polarisation tout ca , mais l'énergie libérée pendant la relaxation elle est transmise AJ système ? Pas hors du systeme ?

Et pour la 4D c'est pas osmolarite pour polarité et osmolalite pour molalite ? Je pensais vraiment qu'il fallait faire la différence ^^
Répondre

Revenir à « UE 3 »