Physiologie énergétique

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, 
C'est par rapport à la régulation de la respiration mitochondriale (Phosphorylation oxydative/Découplage).
En fait je ne comprends pas comment : 
-Dans le cas de la phospho oxydative, on a une forte production d'ATP et - de respiration mitochondriale
- et dans le cas du découplage, avec une forte conductance aux protons et une dissipation d'énergie, on aurait - d'ATP et + de respiration mitochondriale.

Pour moi c'est complètement incohérent parce que ce que je comprends c'est  que quand on dépense bcp d'énergie, on aurait besoin de plus d'ATP, donc production ++...

Pouvez-vous m'éclairer svp ? :p
rubs7
Membre
Membre

-
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="Mddd"]
Bonjour, 
C'est par rapport à la régulation de la respiration mitochondriale (Phosphorylation oxydative/Découplage).
En fait je ne comprends pas comment : 
-Dans le cas de la phospho oxydative, on a une forte production d'ATP et - de respiration mitochondriale
- et dans le cas du découplage, avec une forte conductance aux protons et une dissipation d'énergie, on aurait - d'ATP et + de respiration mitochondriale.

Pour moi c'est complètement incohérent parce que ce que je comprends c'est  que quand on dépense bcp d'énergie, on aurait besoin de plus d'ATP, donc production ++...

Pouvez-vous m'éclairer svp ? :P
[/quote]
En fait il s'agit d'un équilibre physiologique:
 - la phosphorylation oxydation stimule la respiration mitochondriale, ce qui va produire de l'ATP. La grande concentration en ATP inhibe la respiration mitochondriale (pour éviter la surproduction et stimule donc le découplage)
 - le découplage dissipe la production d'ATP. Il va donc dans un second temps stimuler la respiration mitochondriale afin que de l'ATP soit synthétisée in fine.
  Le but étant de maintenir une concentration en ATP compatible avec la vie (je sais pas si je suis clair).
Keep it real and...JUST DO IT !!!
sass6
Membre
Membre

Salut ! Je n'ai pas compris la correction de la question 27 C de l'année dernière. Il y a marqué que c'est vrai car c'est au profit de la production de calories par les UCP, mais en soit les UCP ne produisent pas de calories, ils favorisent la respiration mitochondriale par le decouplage pour produire de la chaleur.. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Mddd
Membre
Membre

Ah d'accord, oui j'ai mieux compris merci bcp
sass6
Membre
Membre

[quote="sass6"]
Salut ! Je n'ai pas compris la correction de la question 27 C de l'année dernière. Il y a marqué que c'est vrai car c'est au profit de la production de calories par les UCP, mais en soit les UCP ne produisent pas de calories, ils favorisent la respiration mitochondriale par le decouplage pour produire de la chaleur.. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
[/quote]
amy sarah fowler
Membre
Membre

[quote="sass6"]

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="sass6" data-cid="56824" data-time="1478426136">
<div>
[/quote]

</div>
</blockquote>

Salut, est-ce que tu pourrais nous marquer l'item en entier, s'il te plaît? Ce serait plus facile pour nous pour te répondre :)
Responsable matière UE3 bis à la retraite   "Les voyages forment la jeunesse"  <p style="text-align:right;">- Une cellule dendritique.
sass6
Membre
Membre

Oui bien sûr, " le découplage de la phosphorylation et des oxydations par des agents dits " découplants" réduit la production de calories par la respiration mitochondriale. "
Kuhaku
Membre
Membre

[quote="sass6"]
Oui bien sûr, " le découplage de la phosphorylation et des oxydations par des agents dits " découplants" réduit la production de calories par la respiration mitochondriale. "
[/quote]
En fait grossièrement les UCP "détournent" l'énergie apportée à la phosphorylation oxydation (qui devait servir à produire de l'ATP) au profit d'une dissipation de cette énergie. L'énergie sera donc transformée en chaleur (ou énergie calorique).
Keep it real and...JUST DO IT !!!
sass6
Membre
Membre

Merci Kuhaku pour ta réponse, mais du coup je ne comprends toujours pas pourquoi l'item est faux ?
Répondre

Revenir à « UE 1 »