télomères

Répondre
Silver Fullbuster
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir à tous et à toute !

Petite question par rapport à la télomèrase on nous dit que le brin retardé aura une extrémité 5' incomplète mais la télomèrase va d'après mon cours Medibox synthétiser du côté 3', pourquoi ? Les gènes fonctionnels de l'autre côté vont être touchés non ?

Et y a aussi la phrase "un segment terminal situé à l'extrémité 3' du brin retardé reste à la fin de la réplication sous la forme d'un simple brin" what is that ??

Merci d'avance je suis vraiment pomé sur ça ! ^^
suits
Membre
Membre
Filière : Aucune

Coucou :)

Alors, concernant les télomérases, une fois que le principe a été compris ça se retient plutôt facilement :)

brinretardé.png

Sur ces schémas, nous sommes à la fin de l'élongation. Sur l'ADN polymérase III, j'ai mis en noir la "zone" de la polymérase qui ajouterait les nucléotides. Pour les deux brins d'ADN, ccette zone se trouve du côté 5' du brin matrice (donc 3' du brin néosynthétisé). C'est plus simple à comprendre ainsi :)
Considère que l'ADN polymérase doit se fixer en 3' du brin matrice pour pouvoir permettre l'élongation. Sur le brin anti-sens (matrice du brin avancé), on s'aperçoit qu'une fois arrivé à la fin de la réplication, le brin avancé peut être entièrement synthétisé. Nous avons donc aucun problème apparent pour la réplication du brin anti-sens.
Par contre, en ce qui concerne le brin retardé, l'ADN polymérase I n'a pas la place de se positionner en 3' du brin matrice pour pouvoir compléter par de l'ADN la zone d'amorce dont les nucléotides ont précédemment été éliminé.
Le brin retardé se retrouve donc avec une extrémité 5' incomplète. Et son brin matrice (brin anti-sens) possède à son extrémité 3' une séquence de télémère seule (télomère monobrin). Ce télomère de fin de chaine permet de préserver la molécule d'ADN de perte de matériel génétique. Les télomères monobrins sont reconnus par la télomérase.

Concernant l'action de la télomérase :

télomérase.png

Pour permettre à l'ADN polymérase de continuer son élongation, et donc la synthèse du brin d'ADN retardé, la télomérase va ajouter des désoxyribo nucléotides en 3' du brin sens (matrice du brin retardé). Cet ajout de nucléotides va permettre d'allonger le brin sens de quelques nucléotides non codant. Ces nucléotides (séquence télomère) vont servir de marge de sécurité pour éviter la perte d'information génétique au fur et à mesure des réplications (si des séquences géniques -codant- ne sont pas synthétisés sur le brin retardé car situés en bout de chaine, nous aurions une perte de matériel génétique).
Les ADN polymérase I et III peuvent par la suite continuer normalement l'élongation du brin retardé. Les derniers gènes éventuels et les séquences télomères seront donc répliquées. Malgré que la réplication du brin retardé ne puisse être complète, la télomérase permet aux eucaryotes de se protéger d'une perte de matériel génétique au fil des cycle cellulaires.

Voila, c'est la façon dont j'ai compris ce cours. Beaucoup de choses sont sans doute très simplifiées par rapport à la réalité, mais à notre niveau ces informations sont largement suffisantes ! Il y a pleins de choses que j'aimerais pouvoir comprendre concernant l'action des télomérases, j'espère qu'un jour je pourrais avoir cette occasion :) C'est super intéressant !

N'hésite pas si tu as des questions ! :D