Virus enveloppé/capside

Répondre
neli
Membre
Membre
Filière : Aucune

HOLA :)

j'en ai marre de pas comprendre la difference entre virus envellopé/capside pas capside

Je m'explique ce shéma https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NwXzBoMmplT3NOa1E/view?usp=drivesdk

On a la grippe :virus enveloppé avec capside et SIDA/herpes enveloppé sans capside ou non enveloppé avec capside

D'apŕés ce que jobserve l'enveloppé va etre endocyté pour liberer la capside alors que lautre ne passe pas par lendosome Bref I'm confused !!

DrGregory KHAN
Membre
Membre

Salut, j'vais essayer de te répondre mdr 
La capside c'est un élément constant, tous les virus ont une capside ( composée de protéines) et à l'intérieur y'a son matériel génétique. Par contre tous les virus n'ont pas d'enveloppe. Elle a à peu près les même caractéristique que les membranes plasmiques des cellules (je pense que c'est pour ça que ça va être endocyté, à confirmer par meilleur que moi mdr) et ça va permettre à ces virus d'entrer dans la cellule hôte. 
Je sais pas si ça répond à ta question  :)
neli
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="YKHAN" data-cid="58395" data-time="1479470712">
Salut, j'vais essayer de te répondre mdr

La capside c'est un élément constant, tous les virus ont une capside ( composée de protéines) et à l'intérieur y'a son matériel génétique. Par contre tous les virus n'ont pas d'enveloppe. Elle a à peu près les même caractéristique que les membranes plasmiques des cellules (je pense que c'est pour ça que ça va être endocyté, à confirmer par meilleur que moi mdr) et ça va permettre à ces virus d'entrer dans la cellule hôte.

Je sais pas si ça répond à ta question :)</blockquote>

D'accord dioc tous les virus ont une capside j'en deduis que la grippe est envelloppé d'une membrane(+sa capside ) alors que le sida et herpés ils sont non enveloppé dune membrane mais ont une capside..

Muchas gracias amigo :)
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="neli"]
HOLA :)

j'en ai marre de pas comprendre la difference entre virus envellopé/capside pas capside

Je m'explique ce shéma https://drive.google.com/file/d/0B7Cdq5ygT_NwXzBoMmplT3NOa1E/view?usp=drivesdk

On a la grippe :virus enveloppé avec capside et SIDA/herpes enveloppé sans capside ou non enveloppé avec capside

D'apŕés ce que jobserve l'enveloppé va etre endocyté pour liberer la capside alors que lautre ne passe pas par lendosome Bref I'm confused !!

[/quote]

Alors c'est simple :

TOUT les virus sont composé de 

1) matèriel génétique
2) capside elle permet de protéger le matèriel génétique

ACCESSOIRE : 

l'enveloppe 
1 ) virus enveloppé : grippe donc elle rentre dans la cellule grâce à une endocytose qui comprend l'enveloppe + capside + matèriel génétique. Enveloppe qui s'ouvre uniquement sous l'effet de la baisse de pH et capside + matèriel génétique sera importé dans le noyau !
2) virus NON enveloppé : sida, herpès, la capside va alors fusionner avec la membrane plasmique et le matèriel génétique est directement en contact avec le cytoplasme !

Voilà, bon courage !
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
neli
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Lulu." data-cid="58517" data-time="1479581667">
Alors c'est simple :

TOUT les virus sont composé de

1) matèriel génétique

2) capside elle permet de protéger le matèriel génétique

ACCESSOIRE :

l'enveloppe

1 ) virus enveloppé : grippe donc elle rentre dans la cellule grâce à une endocytose qui comprend l'enveloppe + capside + matèriel génétique. Enveloppe qui s'ouvre uniquement sous l'effet de la baisse de pH et capside + matèriel génétique sera importé dans le noyau !

2) virus NON enveloppé : sida, herpès, la capside va alors fusionner avec la membrane plasmique et le matèriel génétique est directement en contact avec le cytoplasme !

Voilà, bon courage !</blockquote>

Merci bcp :)
sass6
Membre
Membre

Merci pour ta réponse Lulu je me demandais la même chose parce que moi j'avais noté : grippe virus à capside, sida herpès sans capside. Et je vois que neli sur ton schéma toi aussi...
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Vous êtes vraiment pas mal à me le dire, peut-être que la prof s'est trompé en le disant cette année mais les virus sont bien constitués comme je l'ai expliqué #coursdeL2pharma !
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »