Degré de signification

Répondre
luciecoumbassa
Membre
Membre
Filière : Aucune

hey , alors j'ai compris comment on calcul le degré de signification mais en terme de compréhension de ce terme tout est flou pour moi , je n'arrive pas à comprendre a quoi la valeur de p correspond , fin même si l'a definition est " la probabilitè d'observer une difference au moins aussi lmportante que celle observée , sous l'hypothèse nulle ) . Concrétement ça veut dire quoi ça? Merci :)
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Le degré de signification p sert à évaluer la qualité de ton test statistique. 

Il correspond comme tu l'as dit à la probabilité d'observer une différence au moins aussi importante que celle observée sous l'hypothèse nulle. 

Je vais te traduire ça en un exemple, ce sera plus simple :
Supposons qu'on teste l'efficacité d'un médicament sur une maladie.
Dans ce cas, le degré de signification va évaluer la probabilité d'observer une efficacité du médicament que le médicament soit réellement efficace ou non.
Si tu as une valeur de p très élevée, ton test ne sera donc pas très significatif car tu vas observer un "effet" du médicament, qu'il soit réellement efficace ou non (ton test est mauvais, on ne peut pas bien distinguer les effets causés par le médicament de ceux causés par le hasard).
A l'inverse, avec une valeur de p faible, ton test sera très significatif : si tu observes un "effet", il y a de grandes chances qu'il soit causé par le médicament (ton test est bon, il permet bien de distinguer les effets causés par le médicament de ceux causés par le hasard).

Finalement, c'est la probabilité d'observer une différence importante liée au simple hasard : plus sa valeur est basse, moins il y a de chances que des résultats soient liés à ce simple hasard.
Répondre

Revenir à « UE 4 »