Questions annales

Répondre
Crevette
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour je comprends pas la correction de certaines annales !

D'abord, je voudrais savoir si liaison chimique = liaisons covalentes (+ ou - polarisées) + liaisons ioniques ?

Et on est d'accord que 2 non métaux ne peuvent pas former de liaisons ioniques car ils ont pas une différence d'électronégativité suffisante ?

Question 5 2011/12 : C est juste. Pour moi elle est S, car dans l'ordre de priorité OH>C2H5>CH3... Non ?

Question 1 2013/14 : E est juste. Moi je l'aurais mise fausse car la configuration externe de l'atome est d3 est Il est écrit dans le cours que les config comprises entre d1 et d3 incluses ne sont pas influencées par les ligands
 Même année question 6 : item D vrai. Sauf que moi j'ai comme formule a = γ * C donc C et a sont proportionnelles non ?

Je reviendrais certainement plus tard avec d'autres réclamations mais c'est tout pour le moment ! ^^ merci pour les réponses :D
Crevette
Membre
Membre

J'aurais pas de réponses ?? :(
TheLord
Membre
Membre

<div>
<div>
[quote="Crevette"] [/quote]
</div>

</div>
Pour moi deux éléments non métaux qui ont très faible différence font une liaison covalente et sinon ils font une liaison polarisée lorsque qu'ils ont une différence électronégativité mais pas assez pour former une véritable liaison ionique. Donc je suis d'accord avec toi. Pour la question 5 pour moi aussi elle est S.Et pour la Q1 on applique juste la règle de Hund, les 3 électrons vont aller ont aller sur les 3 niveaux du bas dxy , dxz , dyz.   1/2 de spin chacun donc 3/2 Et pour l'item D Q6 je pense que c'est une erreur et quelle est fausse du coup. En espérant t'avoir aidé  ;) Après ça serait bien si un tuteur pouvait confirmer tout ça  :D
Nökimi
Membre
Membre

Yo
Liaisons chimiques = liaison covalentes + ioniques + polarisées

Les liaisons metalliques etant a part

Pour ta 2eme question, tu pousses un peu loin le raisonnement, surtout que le prof n'a pas precisé la valeur de la difference d'electronegativité necessaire pour obtenir une liaison ionique (bien qu'en general elles se fassent entre un metal et un non metal)

Pour les annales met moi l'item complet, je les ai pas forcement sous la main
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
Crevette
Membre
Membre

C'est tombé en annales les liaisons entre 2 éléments non métaux c'est pour ça que je demandais, pour être sûre

Q. 5) 11-12 : je peux pas te mettre l'item étant donné qu'on me demande la représentation R ou S d'une molécule donc difficile de la reproduire

Q. 1) 13-14 : dans un complexe de la forme [MX6] où X est un ligand champ fort et un complexe de la forme [MY6] où Y est un ligand de champ faible, le métal M de configuration électronique 1s2 2s2 2p6 3p6 3d3 confère au complexe formés un spin de 3/2

Q. 6) Dans une solution, lorsque la concentration d'un soluté augmente son activité diminue
Nökimi
Membre
Membre

Pour la Q5 si je retrouve mes annales, ou si tu postes une photo

Pour la Q1 je confirme

Pour la Q6 t'as a = C x gamma

Quand solution dilué(donc C faible), tu as gama = 1 ===> a= C x 1 = C

Quand la C augmente, gamma dimunie

Du coup si ta concentration C augmente ton activité a diminue (car ton coefficient d'acitivté gamma diminue)
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"

Responsable matière en UE1 2016-2017
Répondre

Revenir à « UE 1 »