Coucou !
Dans mon cours il y a écrit que Km est indépendante du substrat. Mais du coup ça veut dire qu'elle est indépendante de la concentration du substrat ou de sa nature (ou les 2) ??
Enzymo
Salut ! Non fais attention ! Km est dépendante de la concentration en substrat c'est à dire que Km est égale à la concentration en substrat au moment où la vitesse de réaction atteint la moitié de Vmax ! Par contre Km est indépendante du substrat considère et cste pour une enzyme donné donc je pense que ça veut dire qu'elle est indépendante de la "nature du substrat" en qq sorte, a confirmé par le RM bien sur. 

- Juliettelao
- Membre
- Filière : Aucune
Ah d'accord merci !
Alors Km est indépendante de la concentration en substrat oui, mais il dépendant directement de la nature du substrat (puisque Km traduit l'affinité du substrat pour son récepteur). Cependant la nature du substrat ne varie pas (un même substrat aura tjrs le même Km).
Mais par exemple, dans le cas d'une inhibition compétitive puissante. Si on considère juste la fixation enzyme inhibiteur, l'inhibiteur a un plus petit Km que le substrat habituel (à une même concentration), donc il a une plus grande affinité pour l'enzyme. Cette plus grande affinité pour l'enzyme s'explique par la nature de l'inhibiteur qui est plus proche du substrat en état de transition que le substrat habituel.
Mais par exemple, dans le cas d'une inhibition compétitive puissante. Si on considère juste la fixation enzyme inhibiteur, l'inhibiteur a un plus petit Km que le substrat habituel (à une même concentration), donc il a une plus grande affinité pour l'enzyme. Cette plus grande affinité pour l'enzyme s'explique par la nature de l'inhibiteur qui est plus proche du substrat en état de transition que le substrat habituel.
Keep it real and...JUST DO IT !!!
- Juliettelao
- Membre
Ça me paraît logique maintenant, merci !
Parce que Km désigne une concentration précise en substrat en l'occurence celle pour laquelle on atteindra 1/2 de VMax donc si tu fais varier la concentration de substrat Km ne varie pas (elle désigne toujours la même concentration en substrat).
Keep it real and...JUST DO IT !!!
Donc si on suis ce raisonnement, Km est indépendante de la nature du substrat aussi alors étant donné que Km est spécifique de l'enzyme...... Pourtant je ne comprend toujours pas.... Îl le dis clairement dans son cours :/ ?
- Juliettelao
- Membre
Elle depend de la nature du substrat dans le sens où pour une même concentration, 2 substrats differents n'auront pas les mêmes valeurs de KM !
Et vu km est une constante, quelque soit sa valeur elle sera tjrs la égale à la concentration en substrat lorsque la vitesse atteint la moitié de Vmax. Donc elle est indépendante de la concentration en substrat puisque dans tous les cas il y aura le même resultat : qu'on augmente ou qu'on diminue la concentration, km sera tjrs egale à la concentration en subtrats lorsque etc... !
Après je l'ai compris comme ça ! Je sais pas si c'est vrai ou si c'est bien expliqué mais voilà
Et vu km est une constante, quelque soit sa valeur elle sera tjrs la égale à la concentration en substrat lorsque la vitesse atteint la moitié de Vmax. Donc elle est indépendante de la concentration en substrat puisque dans tous les cas il y aura le même resultat : qu'on augmente ou qu'on diminue la concentration, km sera tjrs egale à la concentration en subtrats lorsque etc... !
Après je l'ai compris comme ça ! Je sais pas si c'est vrai ou si c'est bien expliqué mais voilà