Question 11 sujet 2015 UE4

Répondre
cadajulie13010
Membre
Membre
Filière : Aucune

Oié, oié

La question 11 mystère de l'annale 2015... je crois que j'ai une piste! 

Déjà, petit conseil pour ce genre de question utiliser un schéma de Bernoulli (formule C(nk)*p(S)^k*(1-p(s))^(n-k) ), c'est mille fois plus rapide :P

Bon, quand j'ai vu cette question jai direct trouvé quelle ressemblait à un schéma de Bernoulli de paramètre n=2 et de probabilité du succès p(S) = 1-Sp = 1-06= 0.4
sauf qu'en utilisant la formule que j'ai donné juste au dessus on trouve pas ce qu'il y a écrit dans l'item A... 
Mais j'ai cru tirer une formule de l'item A : p(Xsup ou = à k) = n * p(s)^k - p(s)^(n/k) ou un truc du genre (c'est moi qui ait inventé cette formule a partir de l'item A, je sais pas si elle fonctionne faudrait vérifier avec d'autres valeurs... Mais je suis en paces jai pas le temps ^^)

Donc, je pense que doit y avoir un lien avec la loi binomiale pour retrouver le résultat du prof, ce que je trouve particulièrement méchant :( 

Je retourne bosser.. dites moi ce que vous pensez de ma théorie :D
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Saluuuut !

J'ai du repartir dans les cours de terminale pour retrouver la formule de la loi binomiale (ça fait 2 ans et demi que j'y avais plus touché à cette formule, mes souvenirs étaient lointains :P )

Du coup ta formule est bonne P(X = k) = (kn).pk.(1-p)n-k.
Ici n = 2 car on fait bien deux expériences successives et p = 0,4 comme tu as dit.

Et au final en faisant le calcul on tombe sur le résultat de l'item A, mais sans avoir DU TOUT la même formule, c'est ça qui me rend fou, c'est que je n'arrive pas à savoir comment le prof en est arrivé à cette formule...

Bref du coup on se retrouve avec deux méthodes :

Soit on calcul P(X ≥1) = P(X = 2) + P(X = 1) ou bien on calcule P(X ≥ 1) = 1 - P(X = 0). Au final en appliquant la formule, on obtient 0,64 qui est le résultat de l'item A.

Pour moi cette méthode est aussi efficace que de faire un arbre de probabilités, mais si tu es plus à l'aise avec la formule de la loi binomiale, alors n'hésite pas à l'utiliser si cette question tombe au concours cette année :D
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

cadajulie13010
Membre
Membre

Mddr c'est vrai que t'as l'âge de mon grand-père ^^
(je suis la tutée de Megamath au fait)

oui je sais qu'on trouve pas la même formule et ça me rend dingue !! Par contre je sais pas d'où mais la formule du prof me dit vraiment quelque chose, je regarderais dans mes cours de terminale quand je rentrerai chez moi pour être sure...

Du coup, à cause de cette question + celle ou il a mit un i à la place d'un j, je trouve le prof trop méchant, j'espere que ca sera pas comme ca cette année :(

(et si c'est plus rapide avec la loi binomiale :P ... ca va je rigole, ca se vaut ^^)
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cadajulie13010" data-cid="61627" data-time="1481094561">
Mddr c'est vrai que t'as l'âge de mon grand-père ^^

(je suis la tutée de Megamath au fait)

oui je sais qu'on trouve pas la même formule et ça me rend dingue !! Par contre je sais pas d'où mais la formule du prof me dit vraiment quelque chose, je regarderais dans mes cours de terminale quand je rentrerai chez moi pour être sure...

Du coup, à cause de cette question + celle ou il a mit un i à la place d'un j, je trouve le prof trop méchant, j'espere que ca sera pas comme ca cette année :(

(et si c'est plus rapide avec la loi binomiale :P ... ca va je rigole, ca se vaut ^^)</blockquote>

Et ouais je me fais vieux, je laisse la place aux jeunes l'année prochaine :)

(il a tellement de tutées ce fourbe, je sais pas qui est qui)
Grodessa le S
Retraité du TAM

sass6
Membre
Membre

[quote="cadajulie13010"]

[/quote]

C'est exactement ce que je me suis dis sauf que je viens de revoir le cours et en regardant page 38 en dessous de la phrase "covariance, coeeficient de corrélation", tu as bien Y=yj sauf que dans le résumé page 45 tout en haut tu as la même phrase avec Y=yi alors piège ou pas ? Bizarre :(
sass6
Membre
Membre

Et je rajouterai que même page 38 au dessus de la phrase "covariance, coefficient de corrélation" ya érit Y=yi alors que dans l'énoncé yavait avec le j... Enfin bref les maths ça saoule :P
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="(Z)Greg" data-cid="61637" data-time="1481104358">
Et ouais je me fais vieux, je laisse la place aux jeunes l'année prochaine :)

(il a tellement de tutées ce fourbe, je sais pas qui est qui)</blockquote>

Celle la est pas difficile à trouver
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="sass6" data-cid="61642" data-time="1481105224">
Et je rajouterai que même page 38 au dessus de la phrase "covariance, coefficient de corrélation" ya érit Y=yi alors que dans l'énoncé yavait avec le j... Enfin bref les maths ça saoule :P</blockquote>
Ouais c'est effectivement des fautes de frappe je pense, mais au concours il a même mis un i en indice du y et en indice du Y, donc deux fois la même erreur, puis c'est quand même bizarre qu'il fasse cette erreur deux fois quand l'item porte vraiment sur ces détails ! Ce n'est m'as une étourderie ou un oubli à mon avis, c'est volontaire et c'est donc un piège :P

Après on aura la vraie version du prof l'année prochaine quand ils corrigeront les annales de 2015, mais pour l'instant, pour moi, c'est vraiment trop abusé pour être vrai haha
Grodessa le S
Retraité du TAM

Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Caliban3010" data-cid="61643" data-time="1481105225">
Celle la est pas difficile à trouver</blockquote>

Ah ouais c'est bon je viens de comprendre son pseudo ! C'est trop compliqué ce genre de pseudo, au moins moi on me trouve de suite haha :P
Grodessa le S
Retraité du TAM

cadajulie13010
Membre
Membre

[quote="Caliban3010"]
Celle la est pas difficile à trouver
[/quote]

Facile pour toi Caliban je t'ai dit mon pseudo x)

Allez petit indice pour le grand-père : je suis sa meilleure tutée :P (j'aime m'auto-flatter :D )
Répondre

Revenir à « UE 4 »