salut
je voudrais savoir si la lumière se propage plus vite dans l'air ou dans le verre ?
est ce que non condensé est différent de décondensé pour qualifier un gaz ?
Pour la formule de clausius clapeyron , elle s'applique en connaissant au moins la température de vaporisation, l'enthalpie molaire de vaporisation et la constante des gaz parfaits ou y a t-il encore autre chose ??
Et je n'est pas bien compris la surfusion si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait cool
Voilà merci d'avance
Questions
- Bolivia_
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Coucou 
Première question: si on utilise la formule v=c/n on a la vitesse de la lumière dans le vide = à celle dans l'air car n=1 dans l'air.
Deuxième question: je me souviens qu'en paces j'avais noté /!\ condensé différent de non condensé (mais pas plus d'explications, à ce stade de l'année je te conseille de te contenter de retenir ça sans le comprendre)
Troisième question: là il suffit de reconnaître les variables de la formule, ce sont elles dont on a besoin pour appliquer la formule (les constantes et les autres "éléments" dont on connaît déjà la valeur sont fixées)
Quatrième question: surfusion = retard à la transition de phase
Du coup, ça veut dire que la transition de phase se fera plus tard que "d'habitude". Pourquoi ce retard ?
Premièrement, ce phénomène a lieu lorsqu’un liquide est à une température inférieure à sa température de solidification. Lorsqu'un liquide est à la même température qu'à sa température de solidification théorique, un germe de cristallisation se forme (le changement de phase s'amorce, le germe de cristallisation c'est un "bébé glaçon"
pour simplifier la chose). Du coup, comme on a pas de germe de cristallisation, il n'y a pas de changement de phase.
Cette absence de germe fait que le liquide est dans un état métastable (= vitesse de transformation + faible que d'ordinaire, ce qui fait que ce liquide n'est pas stable du tout).
Pour aider le liquide à amorcer sa solidification, on peut rajouter un germe de cristallisation ou (exemple du cours) faire vibrer le liquide. Le liquide atteint le point de nucléation et le phénomène de surfusion cesse : il y a changement d'état.
J'espère que tu as mieux compris

Première question: si on utilise la formule v=c/n on a la vitesse de la lumière dans le vide = à celle dans l'air car n=1 dans l'air.
Deuxième question: je me souviens qu'en paces j'avais noté /!\ condensé différent de non condensé (mais pas plus d'explications, à ce stade de l'année je te conseille de te contenter de retenir ça sans le comprendre)
Troisième question: là il suffit de reconnaître les variables de la formule, ce sont elles dont on a besoin pour appliquer la formule (les constantes et les autres "éléments" dont on connaît déjà la valeur sont fixées)
Quatrième question: surfusion = retard à la transition de phase
Du coup, ça veut dire que la transition de phase se fera plus tard que "d'habitude". Pourquoi ce retard ?
Premièrement, ce phénomène a lieu lorsqu’un liquide est à une température inférieure à sa température de solidification. Lorsqu'un liquide est à la même température qu'à sa température de solidification théorique, un germe de cristallisation se forme (le changement de phase s'amorce, le germe de cristallisation c'est un "bébé glaçon"

Cette absence de germe fait que le liquide est dans un état métastable (= vitesse de transformation + faible que d'ordinaire, ce qui fait que ce liquide n'est pas stable du tout).
Pour aider le liquide à amorcer sa solidification, on peut rajouter un germe de cristallisation ou (exemple du cours) faire vibrer le liquide. Le liquide atteint le point de nucléation et le phénomène de surfusion cesse : il y a changement d'état.
J'espère que tu as mieux compris

Présidente 2017/2018 à la retraite au Tutorat Associatif Marseillais
Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2
Responsable Matière UE3a 2016/2017
Tutrice UE1, UE3b, UE5, UE11, UE12 2016/2017
[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]
[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]
Vice-présidente Tutorat 2017/2018 à la retraite à AEM2
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[center]C'est en se mouchant qu'on devient un moucheron alors persévèèèèèère ![/center]
[center]" On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sens "[/center]