Bonjour,
Il y a deux corrections différentes pour le même item (question 34 année 2013 et 2014) " les substitutions constituent le remplacement d'un nucleotide par un autre nucleotide" la correction de 2013 la met vrai et celle de 2014 la met fausse (base par une autre base) j'ai pas mon cours sur moi et j'ai un gros doute , quelqu'un peut me dire qu'elle est la bonne correction ?
Item Substitution
- Juliettelao
- Membre
- Filière : Aucune
Dans le cours il y a écrit que c'est le remplacement d'un nucléotide par un autre ! 

- Eärwen
- Ancien du TAM
J'ai aussi dans mon cours "nucléotide" partout, et jamais base 

<p><span style="color:#ee82ee;"><span style="font-family:arial, helvetica, sans-serif;"><span style="font-size:14px;"><strong>Vice-présidente Générale (2018-2019)</strong></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
<p> </p>
<p><span style="color:#808080;"><span style="font-size:14px;"><span style="font-family:arial;"><strong>Responsable Matière UE2 Biologie Cellulaire (2017-2018)</strong></span><br><span style="font-family:arial;"><strong>Co-Responsable Matière UE13 (2017-2018)</strong></span></span></span></p>
<p><br>
</p>
<p class="bbc_center"><span style="font-size:18px;"><span style="color:rgb(255,160,122);"><span style="font-family:'times new roman';"><em><strong>« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. »</strong> Antoine de Saint-Exupéry. </em></span></span></span>
- Juliettelao
- Membre
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Ninaaa" data-cid="61825" data-time="1481217355">
Pour moi les deux constitue une substitution.... Si tu remplace la base forcément ça change de nucléotides donc je pense que les deux sont vrais ..... A confirmer ou à rectifier bien sure....</blockquote>D'un côté tu as raison mais le prof dans son cours n'a jamais parlé de substitution de base, même dans les exemples....
Cet item nous laisse perplexe quand même
Pour moi les deux constitue une substitution.... Si tu remplace la base forcément ça change de nucléotides donc je pense que les deux sont vrais ..... A confirmer ou à rectifier bien sure....</blockquote>D'un côté tu as raison mais le prof dans son cours n'a jamais parlé de substitution de base, même dans les exemples....
Cet item nous laisse perplexe quand même

Yo
Pour moi les 2 sont vrais, le sucre reste le meme
Si tu changes de bases tu change forcement de nucleotides
Substitutions :
-Transition = meme type de base
-Transversion = Changement de type de bases
Pour moi les 2 sont vrais, le sucre reste le meme
Si tu changes de bases tu change forcement de nucleotides
Substitutions :
-Transition = meme type de base
-Transversion = Changement de type de bases