Biotechnologies : vecteurs

Répondre
poukapoukapouk
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour !

Je n'ai pas trop bien compris la signification des vecteurs (eucaryotes ou procaryotes) en fait je me demande :

Une vecteur transporte une substance étrangère (le prof dit isolé c'est pareil?) dans les bactérie ou cellules eucaryotes mas est ce qu'il s'agit toujours d'un virus ?

Et est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'est le gène thérapeutique je ne comprends pas bien

Merci ! :)
rubs7
Membre
Membre

Salut,

j'ai pas vraiment compris ta question désolé mais en fait dans le cour le prof propose différent technique pour créer un ADN recombinant. On prend un vecteur (il en cite plusieurs, rétrovirus, lentivirus, adénovérus, aav, plasmide... et les méthodes physiques j'en oublie peut être ahah). Dans ces vecteurs, on insert le gène à transférer que l'on appel transgène (gène étranger), l'objectif est ensuite que le gène rentre dans la machinerie cellulaire.  

Après il présente différente, application : identification d'une infection virale, ou encore trouver le gène muté. 

J'espère que j'ai pas dis de conneries. Les tuteurs te répondrons mieux ;) 
[center]"tu n'as aucune chance, saisis là !"[/center]
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! Je n'ai pas le poly avec moi, donc ma réponse ne sera peut être pas complète.

En gros le vecteur c'est le moyen que tu vas utiliser pour faire pénétrer ton matériel génétique à l'intérieur de ta cellule cible. Du coup on utilise des virus (qui sont les vecteurs les plus efficaces) mais il existe plein d'autres vecteurs, je crois que le prof te parle des liposomes (en gros des bicouches lipidiques dans lesquelles tu peux insérer ton gène thérapeutique) entre autre, bref il existe pas mal de vecteurs autres que les virus !

Ton gène thérapeutique sera l'élément que tu voudras insérer dans ta cellule.
Par exemple, quand une cellule ne possède pas une protéine alors qu'elle le devrait, parce qu'elle a une mutation génétique, tu vas insérer dans cette cellule, grâce à un vecteur, le gène thérapeutique qui code pour cette protéine et qui va alors rétablir la fonction manquante à la cellule.
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

rubs7
Membre
Membre

bein voilà mdr
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Ça va on tombe d'accord sur nos explications, c'est qu'on doit avoir raison :P
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017

poukapoukapouk
Membre
Membre

Mercii beaucoup!
Caliban3010
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Yo,
Pourquoi les adénovirus ne s’intègrent pas dans le génome alors qu’ils possèdent des séquences ITR ?
<p class="bbc_center">"N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus." Jilano Alhuïn
<p class="bbc_center">"On a toujours le choix, il suffit de faire le bon" Pierre Bottero
<p class="bbc_center">"Le doute est une force, une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant" Doudou

Vice-président Webmaster 2018-2019
<p style="background-color:transparent;color:rgb(34,34,34);font-size:14px;font-style:normal;font-weight:400;margin-left:0px;text-align:left;">​Responsable textes UE7 2017-2018
PâlecopiedelaCuisine 2016-2017
<b>Cuisine 2015-2016</b>
rubs7
Membre
Membre

[quote="Caliban3010"]
Yo,
Pourquoi les adénovirus ne s’intègrent pas dans le génome alors qu’ils possèdent des séquences ITR ?
[/quote]
salut, 

en fait les rétrovirus et les lentivirus il possèdent des LTR qui sont nettement plus efficaces entant que séquences d'intégrations que les ITR pour adénovirus et aav. 
rubs7
Membre
Membre

salut est ce que vous avez compris, la différence entre signe cliniques bénin pour les adénovirus et non pathogène pour les aav por favor
Michonne
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="rubs7" data-cid="63197" data-time="1484385797">salut est ce que vous avez compris, la différence entre signe cliniques bénin pour les adénovirus et non pathogène pour les aav por favor</blockquote>

Salut ! Alors quand on te dit "bénin" ça signifie que tu as une absence de gravité d'un signe clinique. Tu peux prendre l'exemple d'une verrue (c'est une aparté). Les adenovirus s'intègrent faiblement dans le génome et ils vont engendrer des signes cliniques bénins donc qui engendreront pas de cancers. C'est la différence avec un signe clinique "malin".

Les AAV eux sont non pathogenes c'est à dire qu'il ne donnent pas de maladies donc à priori pas de signe clinique à la différence des Adeno. Ce qui est assez logique puisque t'es AAV ont besoin des Adéno pour se développer.

T'as a peu près compris ? :)
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »