Mécanisme réactionel

Répondre
Chloé83
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut !  :)

Voila je comprends pas comment faire pour différencier un halogène activé ou non ?  :unsure:

PS: c'est pour savoir quand on utlise une SnAR ou une EA ...

Merci pour votre aide  :D
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par halogène "activé", tu veux dire qu'il est sur le cycle ?

Une SnAr tu as besoin :

1) un nucléophile de base
2) un groupement halogène (qui va partir)
3) des groupements éléctroattracteurs (style nitro en para/ortho)

Une élimination c'est pareil d'où le pb de les différencier mais tu n'as pas les mêmes réactifs ce qui te permet de savoir où on veut aller

Perso c'est la seule chose qui me permettait de les différencier, mis à part le mécanisme mais on ne le connait pas devant une nouvelle réaction

Pour une élimination tu as besoin d'une base forte (en général Terme prend du NaOH) avec un chauffage alors que pour une substitution tu n'en a pas besoin !

Mais fais attention, pour les halogènes tu as :
- Des réaction de SnAr
- Des réactions d'élimination

mais une SnAr est une élimination-addition ! (différent d'une réa d'élimination simple)

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM

​En fait ce que t'as du mal à comprendre c'est comment savoir quels sont les groupements qui permettent d'activer un halogène dans le cas d'un SNar ?

Dans le chapitre amines aromatiques, tu peux constater que l'halogène est activé lorsqu'il y a un groupement nitro (NO2), en faite tu dois tout simplement t'aider du tableau dans le premier chap (benzène et dérivés). Pour une SE, les groupements nitro sont désactivant de la SE. Mais dans le cadre d'une SNar ils sont activant. Pour appliquer la SN sur aromatique tu dois faire l'inverse de ce tableau. Je sais pas si c'est clair
Trésorière TAM 2018-2019
Vice Présidente Tutorat AE2P 2018-2019
Co-Responsable Matière UE4 2017-2018
Responsable Matière UE6 2017-2018
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

ahhhh c'est ça que t'entendais par activé ! okayyy

Oui il faut que tu connaisses hyper bien le tableau de Holleman !!! hyper utile 

Ce tableau se base sur les SE, et les halogènes sont désactivants !

Donc tout simplement pour une SnAr ils sont activant ;)
Trésorière TAM 2017-2018

Chloé83
Membre
Membre

Aaaaah d'accord tout ce passe sur le tableau ortho/para et méta donc !

Mais les exemples qu'il donne vois pas la différence entre SNAR et EA, c'est la même chose ou pas du tout ? Parce que le résultat final est ressemblant 

Désolé si je ne suis pas très claire dans mes questions  :unsure:
Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Non c’est pas pareil pour la SNar et pour l'EA, en résumé :

Pour la SNar: c'est quand tu as un halogène activé, par exemple avec la réaction suivante

https://drive.google.com/open?id=0B5mK_YjpsaZnam5TMEZDZjhUTVNiSTc3OUZ3eTZhR01kcVdR

Dans cette réaction, les groupements nitro permettent d’activer l’halogène.

Au 1er quad dans le cours de Terme, les halogènes sont considérés comme mésomères donneurs (+M) ce qui implique que les halogènes fournissent beaucoup d’électrons au benzène.

Le problème c’est que dans une SN il faut un composé riche en électrons (nucléophile) qui va substituer le composé pauvre en électrons (électrophile).

Le fait d’avoir un groupement nitro va permettre la SN, parce qu'il possède un effet -M (électron attracteurs).  De ce fait, tous les électrons vont se diriger vers ses groupements nitro.

Les groupements NO2 vont permettent d’appauvrirent ton benzène pour que le benzène puisse interagir avec un composé plus nucléophile.

Pour une EA :

https://drive.google.com/open?id=0B5mK_YjpsaZnbEdVYWVOODVJSXd4cWtQT3kxQ1ZPbVMxQl9V

La il n’y a aucun groupement, sauf le chlore, donc tu ne peux pas utiliser la SNar, parce u’un composé nucléophile ne peut pas réagir avec un autre composé nucléophile. Sachant que comme je t’ai dit plus haut, le chlore va ENRICHIR le benzène en éléctrons.

Donc dans ce cas la tu vas devoir passer par le système EA, grâce à une base forte (NaNH2)

Pour récapituler/

SNar à Halogène activé (c’est-à-dire un benzène qui possède en plus de son halogène, un groupement du type nitro)

EA à halogène pas activé donc on utilise une base forte.

Je sais pas si c’est plus clair comme ça ou pas du tout
Trésorière TAM 2018-2019
Chloé83
Membre
Membre

Whouaaaaaa merci beaucoup ! C'est très simple en faite mais je mettais embrouillé l'esprit ! 

Merci pour ta réponse très claire et détaillé !  :D  :lol:
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Amna.K" data-cid="63826" data-time="1485181288">Non c’est pas pareil pour la SNar et pour l'EA, en résumé :

Pour la SNar: c'est quand tu as un halogène activé, par exemple avec la réaction suivante

<a class="bbc_url" href=">

Dans cette réaction, les groupements nitro permettent d’activer l’halogène.

Au 1er quad dans le cours de Terme, les halogènes sont considérés comme mésomères donneurs (+M) ce qui implique que les halogènes fournissent beaucoup d’électrons au benzène.

Le problème c’est que dans une SN il faut un composé riche en électrons (nucléophile) qui va substituer le composé pauvre en électrons (électrophile).

Le fait d’avoir un groupement nitro va permettre la SN, parce qu'il possède un effet -M (électron attracteurs). De ce fait, tous les électrons vont se diriger vers ses groupements nitro.

Les groupements NO2 vont permettent d’appauvrirent ton benzène pour que le benzène puisse interagir avec un composé plus nucléophile.

Pour une EA :

<a class="bbc_url" href=">

La il n’y a aucun groupement, sauf le chlore, donc tu ne peux pas utiliser la SNar, parce u’un composé nucléophile ne peut pas réagir avec un autre composé nucléophile. Sachant que comme je t’ai dit plus haut, le chlore va ENRICHIR le benzène en éléctrons.

Donc dans ce cas la tu vas devoir passer par le système EA, grâce à une base forte (NaNH2)

Pour récapituler/

SNar à Halogène activé (c’est-à-dire un benzène qui possède en plus de son halogène, un groupement du type nitro)

EA à halogène pas activé donc on utilise une base forte.

Je sais pas si c’est plus clair comme ça ou pas du tout </blockquote>

Signé Amna, future pharmacienne
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

ahaha j'adore Amna tu fais tout mon boulot ;) 
Trésorière TAM 2017-2018

Amna
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lulu."]
ahaha j'adore Amna tu fais tout mon boulot ;)
[/quote]
j'étais lancée dans le truc :D 
Trésorière TAM 2018-2019
Répondre

Revenir à « UE Spé 14 »