[quote="sass6"]
Salut !
Est ce qu'au niveau de l'os sphénoide au niveau du corps le sillon préchiasmatique = chiasmatique ?
Je suppose que non mais sinon j'arrive pas à le visualiser, dans tous les schémas que je trouve la seule chose qui est tendue d'un canal optique à l'autre c'est le sillon préchiasmatique ! Merci

[/quote]
[quote="sass6"]
Aussi, j'aurai plutôt tendance à dire que les petites ailes viennent de la partie antero
sup du corps mais par contre les grandes de la partie antero
inférieur, ça me paraît plus logique.... que les deux de la partie antero supérieur
[/quote]
Salut sass6 !
Pour répondre à ton premier message, pour moi sillon préchiasmatique = sillon chiasmatique = gouttière optique. Il se situe sur la face supérieur du corps du sphénoïde, entre la selle turcique et le jugum sphénoïdale.
Ensuite pour ton deuxième message, je peux t'assurer qu'aussi bien les grandes ailes que les petites ailes de l'os sphénoïde naissent de la partie antéro-supérieur du corps du sphénoïde. A contrario, les processus ptérygoïdes, eux naissent bien de la face inférieur du corps du sphénoïde.
L'os sphénoïde est un des os les plus compliquer je trouve à comprendre. Essaye de bien voir des schémas de cette os sous tout les angles (vue supérieur, inférieur, sagittale, ...). Si jamais tu ne comprends toujours pas, vient me voir dans l'amphi avant ou après l'écurie et je te ferai un schéma ;-)