Crane

Répondre
sass6
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! :)

Est ce qu'au niveau de l'os sphénoide au niveau du corps le sillon préchiasmatique = chiasmatique ?

Je suppose que non mais sinon j'arrive pas à le visualiser, dans tous les schémas que je trouve la seule chose qui est tendue d'un canal optique à l'autre c'est le sillon préchiasmatique ! Merci :)
sass6
Membre
Membre

Aussi, j'aurai plutôt tendance à dire que les petites ailes viennent de la partie antero sup du corps mais par contre les grandes de la partie antero inférieur, ça me paraît plus logique.... que les deux de la partie antero supérieur
Atlas
Membre
Membre

[quote="sass6"]
Salut ! :)

Est ce qu'au niveau de l'os sphénoide au niveau du corps le sillon préchiasmatique = chiasmatique ?

Je suppose que non mais sinon j'arrive pas à le visualiser, dans tous les schémas que je trouve la seule chose qui est tendue d'un canal optique à l'autre c'est le sillon préchiasmatique ! Merci :)
[/quote]

[quote="sass6"]
Aussi, j'aurai plutôt tendance à dire que les petites ailes viennent de la partie antero sup du corps mais par contre les grandes de la partie antero inférieur, ça me paraît plus logique.... que les deux de la partie antero supérieur
[/quote]
Salut sass6 !
Pour répondre à ton premier message, pour moi sillon préchiasmatique = sillon chiasmatique = gouttière optique. Il se situe sur la face supérieur du corps du sphénoïde, entre la selle turcique et le jugum sphénoïdale.

Ensuite pour ton deuxième message, je peux t'assurer qu'aussi bien les grandes ailes que les petites ailes de l'os sphénoïde naissent de la partie antéro-supérieur du corps du sphénoïde. A contrario, les processus ptérygoïdes, eux naissent bien de la face inférieur du corps du sphénoïde.

L'os sphénoïde est un des os les plus compliquer je trouve à comprendre. Essaye de bien voir des schémas de cette os sous tout les angles (vue supérieur, inférieur, sagittale, ...). Si jamais tu ne comprends toujours pas, vient me voir dans l'amphi avant ou après l'écurie et je te ferai un schéma ;-)
Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
sass6
Membre
Membre

Super merci pour ta réponse ! Je reprends ça ce soir plus tranquillement  sinon je viendrai te voir à la prochaine écurie :)
sass6
Membre
Membre

Salut !

Dans les premières pages il y a écris que le processus styloïde vient de la partie tympanique du temporal, mais dans la description du temporal, c'est cité au niveau de la face inf du rocher... Du coup je comprends pas :(
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Parceque la partie tympanique est située a la face inférieure du rocher :p (il me semble) Je suis pas calée sur le sujet donc faudrai que quelqu'un confirme ce que je dis mais je crois que c'est ca
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
sass6
Membre
Membre

Oui c'est ça.... Shame on me c'est marqué texto dans le poly x)
Atlas
Membre
Membre

[quote="mrgt"]
Parceque la partie tympanique est située a la face inférieure du rocher :P (il me semble) Je suis pas calée sur le sujet donc faudrai que quelqu'un confirme ce que je dis mais je crois que c'est ca
[/quote]

[quote="sass6"]
Oui c'est ça.... Shame on me c'est marqué texto dans le poly x)
[/quote]
Cliquez sur le lien, ça vous renvoi sur un schéma de l'os temporal si vous ne comprenez pas très bien.  C'est très schématique mais je trouve que ça permet de bien comprendre la structure de cette os. Le deuxième lien renvoie sur le site complet avec tout les schémas. Good luck :-)

http://www-connexe.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/Osteologie/Os_crane_face/Temporal/Temporal.htm
http://www-connexe.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/
Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Merci !!! :)
Externe nostalgique
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Re bonsoir j'ai une petite question concernant l'os temporal :
Est-ce-que le canal du facial et le trou stylo-mastoïdien (qui selon le poly fait passer le nerf facial et l'artère stylo-mastoidienne) c'est 2 façons différentes de qualifier le même truc ou c'est bien 2 choses différentes ?
Externe nostalgique
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »