interface solide/liquide/air

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

salut, j'ai l'impression que c'est un peu contradictoire ça, qqn peut m'expliquer pour on dit que la tension suerficiel doit etre élevé puis on dit qu'elle doit être faible.. ? 
"L’étalement est d’autant plus important que la tension superficielle du support est augmentée.
<div>Sur un même support, l'étalement du liquide va être d’autant plus important que sa tension superficielle est faible (hydrocarbure, alcool, etc ...)."</div>
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

La 1e phrase c'est pour un meme liquide (support different)...

La 2e phrase c'est pour un même support (liquide different)...
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Hm... Dsl mais j'ai toujours pas compris :/ j'ai pas du comprendre un truc de base alors, j'reverrais ça ce soir, ton explication deviendra peut être plus clair
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Dans ta 1e phrase il manque "pour un même liquide" du coup tes 2 phrases ne sont pas contradictoires. 

Pour un même liquide, son étalement sera d'autant plus important que la tension superficielle du support est élevée.

Par exemple, si tu prends l'eau, elle s'étale plus sur du verre que sur du plastique... Parce que la tension superficielle du verre est plus élevée que celle du plastique.

Pour un même support, l'étalement du liquide sera d'autant plus important que sa tension superficielle est faible.

La tu prends 2 liquides différent sur un même support, par exemple si tu mets de l'eau (tension superficielle 73 mN/m) et de l'huile d'olive (Ts 32 mN/m) sur du plastique (pour les 2 liquides) alors l'huile d'olive doit plus s'étaler que l'eau. 
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Charlotte_" data-cid="66002" data-time="1488042247">
Dans ta 1e phrase il manque "pour un même liquide" du coup tes 2 phrases ne sont pas contradictoires.

Pour un même liquide, son étalement sera d'autant plus important que la tension superficielle du support est élevée.

Par exemple, si tu prends l'eau, elle s'étale plus sur du verre que sur du plastique... Parce que la tension superficielle du verre est plus élevée que celle du plastique.

Pour un même support, l'étalement du liquide sera d'autant plus important que sa tension superficielle est faible.

La tu prends 2 liquides différent sur un même support, par exemple si tu mets de l'eau (tension superficielle 73 mN/m) et de l'huile d'olive (Ts 32 mN/m) sur du plastique (pour les 2 liquides) alors l'huile d'olive doit plus s'étaler que l'eau.</blockquote>

AHHH OKKKK Merciiiii !!
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »