Alooors je vais essayer mais je suis quasi sure que tu vas te dire que tu savais déja tout ca en fait
Tu as un ADN (bicaténaire) que tu cherche à amplifier parceque t'en as pas assez pour pouvoir l'étudier correctement :
1) Tu dénature l'ADN : en fait tu chauffe (95°) pour séparer artificiellement les brins sinon ta petite polymérase d'après pourra pas faire son taff
2) Tu met des amorces : (55 - 65°) Sinon encore une fois ta polymérase peut pas s'accrocher et peut pas polymériser si elle est dans le vide la pauvre
3) Tu ajoute cette fameuse polymérase (qui est la Taq polymérase : cette warrior résiste à la chaleur (72°) donc c'est la seule qu'on peut utiliser ici) ainsi que des
désoxy nucléotides (forcément) pour qu'elle aie quelque chose a polymériser (elle est forte mais faut pas déconner elle peut pas pondre des nucléotides non plus nan mais oh)
Bilan : à chaque cycle on
multiplie par 2 la quantité d'ADN, ce qui fait que au bout de 20 cycles tu en as des millions et au bout de 30 cycles des milliards, ce qui te permet de travailler correctement maintenant que tu as assez d'ADN
Attention : ca ne marche
que pour l'ADN !!!
Si tu as un ARNm que tu veux amplifier il faut d'abord le
transformer en ADNc (ADN complémentaire) grâce à la
reverse transcriptase, et ensuite on peut faire la PCR normalement.
Bon beh je crois que j'ai fait le tour, j'espère que j'ai rien oublié
Ca m'a permi de réviser un peu ce morceau de cours mdrr
J'espère que ça te servira un ptit peu