PCR

Répondre
Crevette
Membre
Membre
Filière : Aucune

Saluuuut
Bon voilà, à chaque écurie je me fais avoir, je ne sais absolument pas répondre aux questions concernant la PCR. J'ai l'impression que dans mes cours il y a 2lignes dessus & à chaque fois ça tombe sur des trucs que j'ai pas appris (oubli de ma part ?)  :blink:
Du coup quelqu'un pourrait bien me faire un résumé de ce qu'est la PCR pliz ? 
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alooors je vais essayer mais je suis quasi sure que tu vas te dire que tu savais déja tout ca en fait :P

Tu as un ADN (bicaténaire) que tu cherche à amplifier parceque t'en as pas assez pour pouvoir l'étudier correctement :

1) Tu dénature l'ADN : en fait tu chauffe (95°) pour séparer artificiellement les brins sinon ta petite polymérase d'après pourra pas faire son taff

2) Tu met des amorces : (55 - 65°) Sinon encore une fois ta polymérase peut pas s'accrocher et peut pas polymériser si elle est dans le vide la pauvre

3) Tu ajoute cette fameuse polymérase (qui est la Taq polymérase : cette warrior résiste à la chaleur (72°) donc c'est la seule qu'on peut utiliser ici) ainsi que des désoxy nucléotides (forcément) pour qu'elle aie quelque chose a polymériser (elle est forte mais faut pas déconner elle peut pas pondre des nucléotides non plus nan mais oh)

Bilan : à chaque cycle on multiplie par 2 la quantité d'ADN, ce qui fait que au bout de 20 cycles tu en as des millions et au bout de 30 cycles des milliards, ce qui te permet de travailler correctement maintenant que tu as assez d'ADN

Attention : ca ne marche que pour l'ADN !!!
Si tu as un ARNm que tu veux amplifier il faut d'abord le transformer en ADNc (ADN complémentaire) grâce à la reverse transcriptase, et ensuite on peut faire la PCR normalement.

Bon beh je crois que j'ai fait le tour, j'espère que j'ai rien oublié
Ca m'a permi de réviser un peu ce morceau de cours mdrr
J'espère que ça te servira un ptit peu :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Crevette
Membre
Membre

Mdrrrr ton petit cours est absolument génial!

Effectivement je savais a peu près tout ce que tu viens de dire mais faut croire que mon cerveau bug aux écuries

Merciiiii :D
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »