Présentation de l'UE spé 12

Répondre
Guillaume
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Planning :
30 h
http://medecine.univ-amu.fr/sites/medecine.univ-amu.fr/files/ue_12_spec_matin_.pdf

Modalités d'examen :
20 QCM

Coefficients : 
Médecine : 4
Pharmacie
Odontologie : 6
Maëutique
Masso-kiné : 3
Manipulateur Radio : 4
ISRP (Psychomotricien) : 4

Description :

1ère partie : Tête et cou
18h de cours.

2ème partie : Croissance et développement morpho facial
12h de cours.

Cette matière est une des seules où il est vivement conseillé de« s’avancer » Eh oui, au deuxième quad, tout est possible !
Le prof traitera en deux heures ce qu’il vous faudra 6 heures pour bien comprendre. Les polycopiés sont complexes et pauvres en dessins. Faites des schémas en plus, illustrez !

Faut il obligatoirement assister aux cours ?
Non, on peut s’en sortir en apprenant les polycopiés. Ils sont très complets et riches en détails.
L’avantage c’est que le prof fait beaucoup de dessins au tableau, cela peut permettre de mieux visualiser l’anatomie.
De temps en temps, le prof fera sauter quelques paragraphes, c’est courant.

Faut-il obligatoirement acheter des livres d’anatomie ?
Non, le Netter et le Kamina sont disponibles à la BU. Il y a de nombreuses images sur internet, bref, vous pouvez toujours vous en servir.

L’épreuve ?
Elle dure 30 minutes, se présente sous forme de QCM.
Les questions portent parfois sur des détails, il est important de faire les annales pour bien saisir ce que demande le professeur et ses attentes.

camillevptut
Ancien du TAM
Ancien du TAM

http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/

Je m'étais pas mal servi de ce site pour la partie "tete & cou" :) 
Elsa1
Membre
Membre

Bonjour, je pense acheter un livre parce que je ne vais jamais à la BU mais je me demandais s'il valait mieux utiliser le Kamina d'anatomie générale ou ceux "tête et cou"  et "petit bassin" ?
Et entre le Netter et le Kamina, lequel vous me conseilleriez svp ? :)
chapichapo
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Le poly d'UEspé11 est un copié/collé du Kamina de petit bassin, mais avec des schémas en plus pour le livre... Par contre, avec le Netter tu auras seulement des schémas mais ils y en a beaucoup et permettent bien de bien situer les structures... A toi de voir ! Après tu peux essayer de passer à la BU une fois pour comparer les 2 et sachant que les emprunts sont assez longs et pronlongeables via l'ENT, c'est aussi assez pratique de les prendre à la BU.
Je suis trop une thug en plus j'ai le permis holalalalalalalala    Tutrice UE2, UE5, UE7, UE11, UE12
Responsable de matière UE5 2014-2015
CM tutorat à l'AEM2 2015-2016
VP du TAM 2015-2016
Elsa1
Membre
Membre

J'ai écouté ton conseil, aujourd'hui, j'ai découvert la BU (d'ailleurs j'ai trouvé ce silence de mort légèrement angoissant, j'ai cru que j'allais me faire insulter parce que mes chaussures faisaient trop de bruit quand je marchais, mais c'est pas le sujet x))  j'ai voulu faire comme tu m'as dit, j'ai emprunté le Netter (qui a l'air pas mal du tout), je voulais le comparer avec le Kamina tête et cou mais je ne l'ai pas vu, du coup tant pis, je pense que je vais rester sur le Netter, je retournerai quand même voir plus tard si je trouve le Kamina parce qu'on m'en a dit du bien mais voilà, merci !
Kecamille
Membre
Membre

Bonjour, pour l'épreuve d'UE 12, ce sont seulement des qcm ? Il ni a pas de qcm portant sur des schémas comme en UE 5 ?
Kecamille
Membre
Membre

?????
Mxence 24
Membre
Membre

[quote="Camilleez"]
Bonjour, pour l'épreuve d'UE 12, ce sont seulement des qcm ? Il ni a pas de qcm portant sur des schémas comme en UE 5 ?
[/quote]
Salut, alors pour te répondre je dirai qu'en théorie non. J'ai les annales de plusieurs années en arrière et je n'en ai pas vu un seul. Après si on demandes au prof il nous dira que oui il faut les apprendre x). Un externe a dis qu'il y en a eu mais bon si c'était avant la réforme... 
Bref je pense qu'on prend pas trop de risque à parier qu'il n'y en aura pas ;) 
Personnellement j'ai pas l'intention de les apprendre mais juste m'en imprégner pour faciliter la mémorisation ^^
Voila :)
Je ne connais pas mes propres limites alors je vais agir comme si j'en avais pas
Kecamille
Membre
Membre

Ok, oui effectivement j'ai eu un doute lorsque j'ai regardé les annales aussi et j'ai pu constaté qu'il y avait aucun schéma... 
En tout cas merci pour ta réponse :) 
alexandra_marseillaise
Membre
Membre

[quote="Elsa1"]
Bonjour, je pense acheter un livre parce que je ne vais jamais à la BU mais je me demandais s'il valait mieux utiliser le Kamina d'anatomie générale ou ceux "tête et cou"  et "petit bassin" ?
Et entre le Netter et le Kamina, lequel vous me conseilleriez svp ? :)
[/quote]
Moi aussi je me pose la question? Lequel avez vous choisis?
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »