Heu. Je comprends pas du tout la correction de la question 21 (BCE) et pour quoi la D est fausse? Merci
Pour moi J c'est le debit molaire e non le flux...
Et du coup pour la C aussi c'est faux car la loi de fick,elle calculé débit molaire....
Du coup je dirais D
Ensuite annale 2016 question 18 item B corrigé vrai "l'insuffisance mitrale se manifeste par un souffle systolique " il me semble que le souffle est diastolique....
Je peux déjà te répondre pour la question 18B, c'est bien un souffle systolique, c'était dans le cours de l'année dernière !
Donc alors la 21 j'ai galéré tout à l'heure en la faisant vu qu'aucune correction n'est identique, personnellement j'aurais tendance à mettre <b>ACD</b>.
D'après moi la A est vraie, on le déduit de cette partie du cours : "Pour le transfert à travers une membrane, le flux est conservatif s'il n'y a pas d'accumulation de molécules dans la membrane ; si le flux est conservatif : le gradient de concentration dans le solvant est uniforme dans la membrane." La Best fausse psq y a rien qui parle de pression transmembranaire à ce niveau du cours, juste de la perméabilité à la limite (avec J = -P s ∆c), ou bien alors c'est qq chose à déduire mais je trouve ça ultra tendu quand même.
La C est vraie je suppose que pour le prof débit et flux équivaut à la même chose ici, je le vois pas vraiment faire de piège sur ça, mais je peux me tromper c'est l'item sur lequel j'hésite le plus.
La D est vraie y a pas de doute c'est dit clairement dans le cours.
La E est fausse c'est le contraire, des jonctions super serrées vont conduire à une imperméabilité.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024 Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/? VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023 Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b] Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019 Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019 Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...) Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/?? PACES - 2015/2017
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="67158" data-time="1490477646">
Je peux déjà te répondre pour la question 18B, c'est bien un souffle systolique, c'était dans le cours de l'année dernière !
Donc alors la 21 j'ai galéré tout à l'heure en la faisant vu qu'aucune correction n'est identique, personnellement j'aurais tendance à mettre ACD.
D'après moi la A est vraie, on le déduit de cette partie du cours : "Pour le transfert à travers une membrane, le flux est conservatif s'il n'y a pas d'accumulation de molécules dans la membrane ; si le flux est conservatif : le gradient de concentration dans le solvant est uniforme dans la membrane." La B est fausse psq y a rien qui parle de pression transmembranaire à ce niveau du cours, juste de la perméabilité à la limite (avec J = -P s ∆c), ou bien alors c'est qq chose à déduire mais je trouve ça ultra tendu quand même.
La C est vraie je suppose que pour le prof débit et flux équivaut à la même chose ici, je le vois pas vraiment faire de piège sur ça, mais je peux me tromper c'est l'item sur lequel j'hésite le plus.
La D est vraie y a pas de doute c'est dit clairement dans le cours.
La E est fausse c'est le contraire, des jonctions super serrées vont conduire à une imperméabilité.</blockquote>
Bah c'est kovacic hein il est assez sévère , La A est fausse c'est pas le flux du solvant c'est celui du soluté(c'est pas une osmose dans ce cas)
Pour la C j'hésite mais d'un côté on peut calculer le flux de diffusion à partir de J, mais techniquement on calcul J en premier, puis le flux donc j'hésite mais je pense que la mettrait juste ducoup c'est plus CD pour moi...
J'suis au courant qu'il est relativement sévère merci. La A tu me mets le doute mais sincèrement je l'aurais mise vraie à aucun moment l'item ne parle de diffusion ou d'osmose, et d'après le cours ça me semble vrai, fin j'me vois vraiment pas mettre ça faux. Mais j'peux avoir tort, autant attendre l'avis d'un tuteur
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024 Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/? VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023 Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b] Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019 Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019 Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...) Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/?? PACES - 2015/2017
L'item B "Le flux de perméation J d'un transfert de matière par diffusion augmente lorsque la pression transmembranaire augmente" est faux parce que c'est par convection et pas par diffusion. C'est un item qui retombe souvent formulé differemment (année 2010 et 2012 je crois)
On en parle dans le paragraphe de transfert de matiere par filtration avec son schema qui nous dit bien que quand on augmente la pression transmembranaire on augmente le flux
Je suis d'accord avec Charlotte pour la B, en plus ca se confirme quand on regarde le QCM qu'il propose à la fin du cours, c'est le même item avec "convection" à la place de diffusion (bon il est faux quand même dans son exemple mais pour une autre raison)
Après pour la C par rapport à cette histoire de flux de diffusion, le prof a clairement dit à un moment que débit molaire =/= flux ! Je l'ai noté dans mon cours et tout en sachant que ce prof est plus que pointilleux
Sans le savoir j'aurai eu tendance à mettre vrai aussi mais la vu qu'il l'a dit en cours je pense qu'il faut le compter faux à cause de ca (et je peux me tromper aussi )
Par contre pour la A je sais vraiment pas du tout vu qu'il dit "le flux est conservatif" sans dire si c'est le solvant ou le soluté
On est quand même dans du détail très très très poussé la il abuse un peu lui
Externe nostalgique Médecine 5ème année (2020 - 2021) Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019) Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019) Responsable Matière SPE11 (2017-2018) Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018) Ex-Squatteuse du hall pharma <3 Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol) Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Pour le qcm a la fin je pense que c'est faux parce que quand la pression transmembranaire s'annule, le flux est nul aussi.
Apres pour la A, j'hesite beaucoup pour les mêmes raison que vous... et pour la C avec ce qu'il a dit je pense que je mettrai faux parce que il nous donne directement la formule de J et pas celle du flux donc bon :/ (même si oui avec J tu peux calculer le flux)