schémas de morpho

Répondre
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour !

J'aurai aimé savoir si les schémas plus ou moins lisibles qui nous sont donnés dans le poly peuvent faire l'objet de questions sous forme écrite, un peu comme en UE3 en génétique par exemple : un élément qui figure sur le schéma mais pas écrit dans le pavé illisible que le prof nous lit ?

(Parceque bon pour le moment ces schémas ne m'aident pas énormément donc je fais que les survoler quand je révise ces cours (sauf pour les arcs pharyngés) du coup si des infos de ces schémas peuvent tomber ca me saoule mais je préfère être au courant maintenant que le 9 mai :p)

Merci :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Megapaul
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mrgt" data-cid="67469" data-time="1491653938">
Bonjour !

J'aurai aimé savoir si les schémas plus ou moins lisibles qui nous sont donnés dans le poly peuvent faire l'objet de questions sous forme écrite, un peu comme en UE3 en génétique par exemple : un élément qui figure sur le schéma mais pas écrit dans le pavé illisible que le prof nous lit ?

(Parceque bon pour le moment ces schémas ne m'aident pas énormément donc je fais que les survoler quand je révise ces cours (sauf pour les arcs pharyngés) du coup si des infos de ces schémas peuvent tomber ca me saoule mais je préfère être au courant maintenant que le 9 mai :p)

Merci :)</blockquote>Alors je sais pas si je vais répondre à ta question mais en faisant quelques annales plusieurs fois je trouvais la réponse à l'item en repensant aux schémas (ceux en couleurs pris sur le Poly en pdf) par exemple pour les gradients de BMP / antagoniste de BMP etc

Donc fondamentalement ya pas de questions sur les schémas je pense après ça aide un peu (évidement les schémas dégueulasse flou en noir et blanc du poly ils servent à rien près contre... D'où ma référence au pdf en couleur)
[center]Shall we drink to the lady with the white shoes ? [/center]

Rescapé de la Cuisine 2016-2017
#teamfibula
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Megaluap"]
Alors je sais pas si je vais répondre à ta question mais en faisant quelques annales plusieurs fois je trouvais la réponse à l'item en repensant aux schémas (ceux en couleurs pris sur le Poly en pdf) par exemple pour les gradients de BPM / antagoniste de BMP etc

Donc fondamentalement ya pas de questions sur les schémas je pense après ça aide un peu (évidement les schémas dégueulasse flou en noir et blanc du poly ils servent à rien près contre... D'où ma référence au pdf en couleur)
[/quote]
D'accord bon je vais essayer d'un peu plus m'y pencher alors si ça t'as vraiment aidé.. Merci en tout cas :)
Externe nostalgique
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Megaluap"]
Alors je sais pas si je vais répondre à ta question mais en faisant quelques annales plusieurs fois je trouvais la réponse à l'item en repensant aux schémas (ceux en couleurs pris sur le Poly en pdf) par exemple pour les gradients de BMP / antagoniste de BMP etc

[/quote]

Désolé je force un peu mais j'ai trop peur :p
Par exemple dans le chapitre 4 page 54 du poly :
Le texte dit que le gène de différenciation est Sox pour la voie chondrocytaire, et sur le schéma on voit que c'est plus détaillé "sox9, sox5, sox6"
Vu qu'il l'a pas lu (ça a l'air important pour lui la lecture mdrr) il considère le détail de l'image que c'est à titre indicatif seulement ?
Externe nostalgique
Megapaul
Membre
Membre

[quote="mrgt"]
Désolé je force un peu mais j'ai trop peur :P
Le texte dit que le gène de différenciation est Sox pour la voie chondrocytaire, et sur le schéma on voit que c'est plus détaillé "sox9, sox5, sox6"
Vu qu'il l'a pas lu (ça a l'air important pour lui la lecture mdrr) il considère le détail de l'image que c'est à titre indicatif seulement ?
[/quote]
Force donc, vaut mieux ça que l'inverse crois-moi !

Sachant que les cours magistraux (fait en amphi) font foi, et qu'il l'a pas lu, j'aurais tendance à te dire que le détail de l'image est bien à titre indicatif, après on peut encore sortir la très classique réplique Pacessienne : "non mais on sait jamais, ça peut tomber blablabla", mais franchement, vu la quantité d'informations à apprendre dans ces cours, s'il fait tomber un item sur ça au concours c'est que vraiment on aura touché le fond
[center]Shall we drink to the lady with the white shoes ? [/center]

Rescapé de la Cuisine 2016-2017
#teamfibula
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mrgt" data-cid="67490" data-time="1491744713">
Désolé je force un peu mais j'ai trop peur :p

Vu qu'il l'a pas lu (ça a l'air important pour lui la lecture mdrr) il considère le détail de l'image que c'est à titre indicatif seulement ?</blockquote>

Un item avec "Sox" est tombé une annee :/
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Mais voila c'est pour ça que je m'inquiète, pour un autre cours je me serait même pas posé la question, si le prof le dit pas c'est qu'il trouve pas ca important donc pas trop de risques que ca tombe.. Mais lui je lui fait ABSOLUMENT PAS confiance

Lorea c'était un item ou il parlait de sox en général ou il demandait pour quels sox exactement ca régule la voie chondrocytaire ?

Merci a vous 2 en tout cas :)
Externe nostalgique
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mrgt" data-cid="67495" data-time="1491747749">
Mais voila c'est pour ça que je m'inquiète, pour un autre cours je me serait même pas posé la question, si le prof le dit pas c'est qu'il trouve pas ca important donc pas trop de risques que ca tombe.. Mais lui je lui fait ABSOLUMENT PAS confiance

Lorea c'était un item ou il parlait de sox en général ou il demandait pour quels sox exactement ca régule la voie chondrocytaire ?

Merci a vous 2 en tout cas :)</blockquote>

Annales 2012-2013 question 16 item A :

"La voie chondrocytaire est déterminée par des gènes sox"

Franchement j'aurai adoré te dire que ce prof etait un amour au concours mais c'est franchement pas le cas, en feuilletant les annales on s'aperçoit qu'il est très vicieux parfois :/
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Atlas
Membre
Membre

J'aimerai vous dire que ce prof est super gentil mais non ne vous fiez pas lui. Pour les schémas, disons qu'il ne va pas vous demander d'en légendé un par exemple mais il peut posé des questions dessus.

Dans la quasi totalité des schémas, ceux-ci reprennent ce qui est dit dans les paragraphes textes. Moi je m'en servais d’appuis pour mieux comprendre mon cours et pour me créé des images permettant de mieux mémoriser. Donc si ça ne tiens qu'a moi je vous conseil de jeter un coup d'oeil aux schémas qui sont dans ce poly de morpho, ça vous aidera surement à comprendre les gros pavés de texte.
Élue UFR de la faculté d'odontologie de Marseille 2018/2020
Déléguée de ma promotion O3 2017/2018
Monitrice-étudiante à la BU 2017/2018
Secrétaire de la CPECD (corporation phocéenne des étudiants en chirurgie dentaire) 2017/2018
Déléguée UNECD (Union National des Étudiants en Chirurgie Dentaire) de la CPECD 2017/2018
Responsable de spé 12 au TAM (tutorat associatif marseillais) 2016/2017
Déléguée de ma promotion O2 2016/2017

<p class="bbc_right">"Celui qui déplace la montagne c'est celui qui commence à enlever les petites pierres" Confusius
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Lorea"]
Annales 2012-2013 question 16 item A :

"La voie chondrocytaire est déterminée par des gènes sox"

Franchement j'aurai adoré te dire que ce prof etait un amour au concours mais c'est franchement pas le cas, en feuilletant les annales on s'aperçoit qu'il est très vicieux parfois :/
[/quote]
Ah ca va je croyais qu'il avait posé un truc sur sox9 sox5 machin truc j'ai eu peur..
Eh oui j'ai pas encore regardé les annales mais je m'attend à tout
Externe nostalgique
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »