Aspects morphologiques et régulation de l'odontogenese

Répondre
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Coucou !

J'ai un petit soucis avec un item d'annales : " Les cellules des crêtes neurales permettent l'expression de molécules de signalisation épithéliale "

Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? J'ai compris dans mon cours que c'était justement l'expression de molécules de signalisation épithéliale qui permettaient l'expression des CCNs... Merci à celui qui m'aidera :)
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
luciecoumbassa
Membre
Membre

Salut :)

Alors non c'est bien le contraire si tu regarde ton poly page 79. Tu remarquera que "l'arrivée des CCN dans le 1 arc va permettre l'expression de molécules de signalisation qui vont instruire et réduire la plasticité des cellules des CCn entraînant un phénomène de régionalisation de ce tissus"

Voilà :)

Les molécules de signalisation sont bien secrète après l'arrivée des CCN qui permettra ainsi l'expression des phénomènes de différenciation (régionalisation...)

De manière générale les CCN (grandes capacité migratoire) migrent selon un axe cranio-caudale et dorso-ventrale puis à l'arrivée elles induisent un différenciation grâce à leur liaison avec les cellules ectodermique (placodes) et ces cellules induisent la différenciation des tissus par la sécrétion de molécules de signalisation !

Le mot signalisation induit en erreur ces molécules n'ont pas pour fonction de "signaler" les CCN, elles sert surtout à la différenciation :)
Lorea
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Aaaah oui cette phrase m'avait échappé en effet !!

Merci beaucoup ;)
Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
  "Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous."   « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
juju6
Membre
Membre

Salut ! Est ce que vous auriez mis vrai cet item de l'Annale 2014/2015 ?

<div>Parmi les propositions suivantes concernant les noeuds de l'émail, laquelle (lesquelles) est (sont) exactes :</div>
<div> </div>
<div>A :Le noeud de l'émail est constitué par l'épithélium dentaire interne.

J'aurai mis vrai mais certaines corrections que j'ai le mettent faux et d'autres vrai du coup je sais pas trop vu que j'aurai plutôt dis ça pour le NES ( cf dernière partie du cours ) :huh:</div>
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="juju6"]

Salut ! Est ce que vous auriez mis vrai cet item de l'Annale 2014/2015 ?

<div>Parmi les propositions suivantes concernant les noeuds de l'émail, laquelle (lesquelles) est (sont) exactes :</div>
<div> </div>
<div>A :Le noeud de l'émail est constitué par l'épithélium dentaire interne.

J'aurai mis vrai mais certaines corrections que j'ai le mettent faux et d'autres vrai du coup je sais pas trop vu que j'aurai plutôt dis ça pour le NES ( cf dernière partie du cours ) :huh:</div>

[/quote]
Si tu parles ici du NEP (t'as oublié de préciser) elle est bien vraie selon moi : il est bien vers la "pointe" du bourgeon donc dans l'épithélium INTERNE
C'est grave perturbant je trouve que la "pointe" soit à l'interieur, mais en fait c'est logique puise ton bourgeon s'enfonce dans le mésanchyme, donc vers la profondeur
Tu me suis ? :p
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
juju6
Membre
Membre

Non je n'ai pas oublié de préciser de quel noeud il s'agit, c'est malheureusement l'item que le prof a sorti..

Et s'il parlait du NEP je pense que j'aurai mis faux par contre puisqu'à l'apparition de celui ci on ne te parle pas d'EDI mais de MB de cellules basales et de cellules de remplissages alors que c'est au stade cupule que ça prend ce nom là
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Une petite question : est ce que matrice dentinaire et predentine c'est la même chose ?
Khajiit03
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Une petite question : est ce que matrice dentinaire et predentine c'est la même chose ?
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="juju6"]
Non je n'ai pas oublié de préciser de quel noeud il s'agit, c'est malheureusement l'item que le prof a sorti..

Et s'il parlait du NEP je pense que j'aurai mis faux par contre puisqu'à l'apparition de celui ci on ne te parle pas d'EDI mais de MB de cellules basales et de cellules de remplissages alors que c'est au stade cupule que ça prend ce nom là
[/quote]
Aaaaaaaah oui excuse moi autant pour moi ! Le pire c'est que j'ai fait cette annale ya même pas une semaine et que je me rappelle que ça m'avait posé souci :/
Ca va il est pas chiant lui on dirai que ça l'amuse de faire des items les plus ambigus possibles !

Et oui t'as aussi raison par rapport à cette histoire de stades.. (encore autant pour moi)
Mais je sais pas si je mettrait faux pour autant (si il précise qu'on parle du NEP) dans la mesure où ces tissus vont se différencier après en organe de l'émail..
En plus si tu regardes sur les schémas qui vont avec (celui page 71) on voit que le NEP est bien vers l'EDI a peu près (ou dans les cellules de remplissage ?)

Du coup je t'avoue que je sais pas trop quoi faire face à cet item :(
Externe nostalgique
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Khajiit03"]
Salut !

[/quote]
Heuuuu.. je te dirai que oui (je pense) sans être sure de moi parceque je suis pas une pro de la spé 12 :p
Quelqu'un d'autre saura peut être mieux te dire..

Après reflexion ma réponse à ton message ne sert absolument à rien mais je vais quand même la poster parceque sinon j'aurai écrit pour rien :p
Externe nostalgique
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »