Cours breuzard

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Slt, déjà j'aimerais savoir si vous essayez de tout comprendre vous ? Parce que là j'essaie mais je suis perdu c'est trop dur :'( il donne pas assez d'explication j'y comprends rien

Du coup voilà je vais sûrement vous poser 106301620319 questions en dessous, en espérant que qqn y répondra ^^'

Merci d'avance :)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

1) "un système à l'équilibre thermodynamique dépend de l'état initial et de l'état final"

Qu'est ce qu'il veut dire ? Si c'est à l'équilibre l'état initial et final devrait être identique non ?
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

2) "si le système est fermé (donc pas d'échange avec l'exterieur c'est ça?), il n'ya pas de transfert de la matière. De cette manière, tout transfert qui n'est pas du travail provient de la chaleur."
du coup en faites ça veut dire que c'est un sytème adiabatique et fermé, le travail restera tjrs constant mais par contre la température, elle, peut varier, c'est bien ça?
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

3) "la transformation spontanée d'un état 1 vers un état 2 de la matière implique tjrs une réduction de la qualité de l'énergie: la chaleur (Q) devient plus dispersée, plus chaotique."

j'ai pas compris pq la chaleur se disperse...
mais sinon ya bien une reduction de qualité de l'énergie pcq la matière est tjrs plus stable dans son état "de base" c'est ça?
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

4) "Un système échange réversiblement de la chaleur que si Tsystème=Tenvironnement(exmple: le glaçon fond et devient liquide à une température différente de celle du milieu environnant)"

En faites je comprend pas l'exemple, ça voudrait dire que le liquide peut pas redevenir un glaçon mais si la température change ben c'est possible normalement..
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

5) "Exemple du 2ème pcp en biologie:
Lors de la contraction musculaire, il ya conversion de l'énergie chimique (hydrolyse de l'ATP) en énergie mécanique et en chaleur pour la régulation de la température"

en quoi c'est un exemple du 2eme pcp ?
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour la question 1 tu as donc l'état initial et l'état final. Tu vas passer par un chemin pour arriver à l'état final. Sauf qu'il y a un million de chemins possibles pour passer de l'état initial à l'état final. Donc l'équilibre ne dépend pas du chemin que tu prends, mais uniquement du point de départ et du résultat à l'arrivée :)
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour la question 2 si le système est fermé, c'est qu'il n'y a pas d'échange de matière, donc il peut y avoir un échange de chaleur, d'où tout transfert qui n'est pas du travail provient de la chaleur. Explication des derniers mots : U = Q plus W. Sachant que U ne varie pas, s'il y a transfert d'énergie donc de Q (chaleur), le travail va varier en conséquence car U reste constant.
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Attention la chaleur n'est pas une température, c'est une énergie ! :)
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour la question 3 c'est le principe de l'entropie, l'énergie est dissipée, le désordre augmente. La matière est plus stable dans un état de basse énergie, effectivement, d'où l'association de plusieurs atomes entre eux pour réduire leur l'énergie.
Répondre

Revenir à « UE 3 »