UE 3 electrochimie
Salut, je ne comprend pas pourquoi le prof a dit que concernant l'électrode de référence à chlorure d'argent " le potentiel pris par l'électrode ne dépend que de la concentration en ion chlorure". Alors qu'une électrode de référence a un potentiel connu, demeure constant et surtout qu'elle est " indépendant de la solution étudiée"(c'est la définition de son cours). Voila quelqu'un pourrait y répondre merci !
- Shady
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Je pense que tu t'es un peu embrouillé :
- l'électrode de référence au chlorure d'argent contient une solution d'ions chlorure.
- la solution d'ions chlorure utilisée a toujours la même concentration, je me souviens plus la valeur exacte, 5 mol/L je crois.
- cette solution est saturée, sa concentration ne varie donc jamais
- donc le potentiel de l'électrode au chlorure d'argent qui dépend de la conctration en ions chlorure ne varie jamais
- ceci permet de calculer le potentiel d'autres électrode a partir du potentiel de l'électrode au chlorure d'argent qui lui est constant

- l'électrode de référence au chlorure d'argent contient une solution d'ions chlorure.
- la solution d'ions chlorure utilisée a toujours la même concentration, je me souviens plus la valeur exacte, 5 mol/L je crois.
- cette solution est saturée, sa concentration ne varie donc jamais
- donc le potentiel de l'électrode au chlorure d'argent qui dépend de la conctration en ions chlorure ne varie jamais
- ceci permet de calculer le potentiel d'autres électrode a partir du potentiel de l'électrode au chlorure d'argent qui lui est constant

Victor Chabbert
6eme année Médecine
Président du TAM 2015-2016
Vice-Président de l'AEM2 2015-2016
Responsable matière UE7 2014-2015
Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016