Glucose/sucrose effet colligatifs

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut, dans le cours ya marqué "1 molale de sucrose (C12 H22 O11 non dissociable, comme le glucose) aura le même effet colligatifs (sous entendu du glucose (C6H12O6)

Sauf que, le glucose et le sucrose sont tous les 2 non dissociable.. du coup ils devraient avoir un effet colligatifs differents vu que leurs osmolarité sera différente

Non?
Alhuin
Membre
Membre

Non puisqu'il y aura le même nombre d'entités cinétiques dans ta solution (puisqu'ils sont tous les deux indissociables) et donc la même osmolarité!

(Si j'ai bien compris hein!)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="72165" data-time="1504775163">
Non puisqu'il y aura le même nombre d'entités cinétiques dans ta solution (puisqu'ils sont tous les deux indissociables) et donc la même osmolarité!

(Si j'ai bien compris hein!)</blockquote>

Ah bon? Mais la molarité c'est n/V

Et ici on a des n différents dc je comprend pas :/
Alhuin
Membre
Membre

Non le coup du sucrose qui a le même effet que le glucose c'est pour un nombre de moles équivalent.
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="72171" data-time="1504776188">
Non le coup du sucrose qui a le même effet que le glucose c'est pour un nombre de moles équivalent.</blockquote>

Ahh ouii merci!

J'ai confondu le nombre d'atomes avec le nombres de moles aha
Alhuin
Membre
Membre

C'est pas relié?
LaProduction
Membre
Membre

[quote="Alhuin"]
C'est pas relié?
[/quote]

si mais c'est pas la même chose
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="72181" data-time="1504780405">
C'est pas relié?</blockquote>

Ben ça y'est je comprend plus xD
Alhuin
Membre
Membre

Bah une molale de glucose qui ne se dissocie pas (i=1) ça veut dire que t'as une certaine quantité d'atomes dans ta solution qui participent aux effets colligatifs. Et si tu prends ce même nombre d'atomes dans le même volume de solution mais cette fois ci avec du sucrose, l'amplitude des effets sera la même qu'avec le glucose.

C'est juste pour dire que c'est pas la nature du soluté (tant qu'il est non volatil) qui compte dans l'amplitude des effets colligatifs
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="72187" data-time="1504784718">
Bah une molale de glucose qui ne se dissocie pas (i=1) ça veut dire que t'as une certaine quantité d'atomes dans ta solution qui participent aux effets colligatifs. Et si tu prends ce même nombre d'atomes dans le même volume de solution mais cette fois ci avec du sucrose, l'amplitude des effets sera la même qu'avec le glucose.

C'est juste pour dire que c'est pas la nature du soluté (tant qu'il est non volatil) qui compte dans l'amplitude des effets colligatifs</blockquote>

Oui j'avais compris ça :/

Mais c'est pas ça le pb..

D'abord j'aimerais savoir si le nombre d'atomes est pris en compte donc le calcule de la quantité de matière ? Est ce que dans le cas qd j'ai cité on a 2 fois plus de moles de sucrose que de glucose ?
Répondre

Revenir à « UE 3 »