Electrophysiologie

Répondre
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Bonjour,

En revisant l'électrophysiologie je me suis heurtée à quelques soucis...

- déja, je ne comprends pas ce petit d que l'on met (ou pas) devant S, devant omega, devant V... Une fois on parle du potentiel en ecrivant dV puis la fois d'apres en ecrivant V... meme chose pour les surfaces, une fois c'est S une fois c'est dS... du coup j'ai du mal a comprendre les calculs...

-ensuite j'ai enormement de mal a comprendre ce qu'est le potentiel electrostatique... on introduit la notion avec le travail puis on tombe sur une formule E*dl = -dV (ici encore dV...)... que l'on va reutiliser pour mettre en avant la relation entre le potentiel et le champ.... sauf que je ne comprends pas la formule, ni ce qu'elle signifie, enfin je suis completement paumée avec cette notion....

J'espère que quelqu'un pourra m'aider car là c'est la panade totale...

Merci d'avance
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

Alhuin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Yo,

Alors le "d-quelque chose" je crois que ça veut dire que ton "quelque chose" est une valeur continue et que donc tu peux en prendre un bout le plus petit que tu veux, tu toucheras jamais le plus petit qui soit.

Du coup le "d-quelque chose" c'est une variation aussi petite que tu veux de ta grandeur (l, V...)

Du coup tu peux pas y aller à la bourrin à coup de sommes pour faire tes calculs, t'es obligé de te servir de l'intégration (bon c'est une somme mais plus jolie) pour tirer de ton équation une donnée numérique utilisable.

Donc à un moment on te parle d'une valeur numérique "palpable" (genre V) et à un autre, on te parle d'une variation toute petit qu'il faut intégrer pour arriver à une valeur numérique "palpable" (genre dV)
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Donc quand je vois d c'est que c'est très petit ?
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Alhuin
Membre
Membre

Euh. Oui, c'est très petit et ça ne peut pas être un nombre, c'est juste une information de ce que tu représente dans le calcul et c'est plus court à écrire qu'avec les intégrations et tout le tralala.
Alhuin
Membre
Membre

Attend, y a pepitooo qui va t'éclairer, check les posts de la salle de l'UE :)
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ca marche merci ^^

alr13
Membre
Membre

Salut salut !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre force électrostatique, champ électrostatique et flux électrostatique ?

Je suis complètement dépassé par les formules et j'ai même pas compris la finalité du truc
Cynthia
Membre
Membre

J'ai aussi une question que sont exactement la depolarisation et la repolarisation des oreillettes et des ventricules? Meme si les termes ont l'air de parler d'eux meme je ne comprends pas
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Cynthia"]
J'ai aussi une question que sont exactement la depolarisation et la repolarisation des oreillettes et des ventricules? Meme si les termes ont l'air de parler d'eux meme je ne comprends pas
[/quote]
C'est les fibres musculaires qui se dépolarisent (elles passent de repos à dépolarisée) puis qui se repolarisent (de dépolarisée à repos) 
Quand une fibre musculaire se dépolarise elle se contracte, mais pour qu'elle puisse à nouveau se contracter il faut bien qu'elle retourne à son état de base.
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
alr13
Membre
Membre

Est ce que quelqu'un pourrait me répondre svp ? Merci ✌
Répondre

Revenir à « UE 3 »