Paramètres pharmacocinétiques : cékoi le volume de distribution

Répondre
Martin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour à tous,

j'ai bien pris la définition du cours pour le terme "volume de distribution", je l'écris ici pour vous la remettre en tête et éviter d'aller voir dans le cours :

"volume fictif , sans réalité physiologique dans lequel devrait être réparti le médicament pour être à la même concentration que dans le plasma. Il traduit l'intensité de la diffusion dans l'organiqme"...

... mais est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer ce qu'il a compris de ce truc ?

Merci
Archimed
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Tu comprendras mieux quand vous aurez fait les cours sur la diffusion, moi je l'ai compris comme ça  mais je me trompe peut être : c'est l'histoire du + concentré au - concentré
Vice-président Général TAM 2015-2016
VP-Tutorat CPECD 2015-2016
Co-Responsable UE 2 2014-2015
Responsable Spe 12 2014-2015

Typok
Membre
Membre

Tu pars d'une dose que tu injectes en intraveineuse disons 5mol de médicament (osef de la plausibilité du truc, c'est pour la compréhension). On considère donc qu'il y a 5mol de ce médicament dans l'organisme. Tu en mesures la concentration plasmatique et tu obtiens 10mmol/L. Tu fais le calcul 5mol / 10mmol/L = 5/0.01 = 500 L

Tu as donc un volume de distribution de 500L, c'est à dire que pour répartir tes 5 moles avec une concentration de 0.01mol/L, il te faut 500L.

Cela signifie que le médicament s'est très bien diffusé (qu'il est plus concentré dans l'organisme que dans le plasma). Si tu avais un Vd de 5L, cela signifierait que la médicament s'est très peu diffusé, est resté dans le plasma.
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!

Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
Martin
Membre
Membre

Merci pour cette réponse Typok.
yaya0208
Membre
Membre

Bonjour, je ne comprend pas ce que veux dire les termes : compartimental et non compartimental, si une âme charitable veux bien m'aider :) 
tom
Membre
Membre

pour moi compartimentale, c'est quand on s'intéresse qu'a un seul compartiment comme un tissu par exemple
Répondre

Revenir à « UE 8 »