YO!
Bon alors voila,je viens de me retaper ce charmant cours,et l'ai comparé avec ce lui de Maaaaarc Lambert!!!
Resultat:Ils se contredisent sur les fameuses listes veneneuse...
Selon Lambert,on a:
psychotropes+stupefiant >Liste 1>Liste 2
En terme de dangerosité,encadrement de la dispensiation
Selon villani,Liste 1 est le plus badass...Qui plus est les psychotropes sont completement a part et pourrai appartenir a plusieurs liste(et apparement n'ont pas besoin d'ordonnance securisé)
Personellement,j'aurai plus tendance a croire Lambert qui est tous les jours sur les site de l'ANSM et de la HAS plutot que ce dernier cours...
A mois qu'une subtilité m'ait echapée?
Autre point,histoire que ça soit claire une fois pour toute pour moi(meme si c'est plutot ecrit noir sur blanc dans le poly):
L'EMA ne delivre pas d'AMM,on commence juste la procedure a son niveau,la CHMP donne un avis,et la Commission europeenne de bruxelle donne l'AMM==>En QCM:
ANSM delivre AMM=Faux(a ce moment faudrait corriger dans l'ecurie d'ue6 de la semaine derniere)
D'un autre coté,mis a part ces 2 cours(le cours 3 d'ue6 sur les procedures d'amm et celui de villany),tous les profs ont tendance à "simplifier" par :c'est L'EMA qui donne l'AMM au niveau europpéen.
Abus de language ou?
Je suis un peu confus sur ce point :/
Dernier point:Creation/Substition ANSM si j'ai bien noté/compris:
-1993 creation AFSSAPS
-29 decembre 2011 scandale mediator--->Creation ANSM
-1 mai 2012 Substitution de l'AFSSAPS par l'ANSM
Est-ce bien ça?Ce qui me derange c'est le temps entre la creation et la substitution...En gros ils ont juste trouvé un nouveau nom et attendu 5 mois plus tard pour l'appliquer?(avec evidemment des trucs en plus du style pouvoir,missions etc etc)
Merci a ceux qui repondront :3
UE6-Cours poly villani et autres
En règle général, quand un prof de pharmacie et un prof de médecine te parlent des règles concernant les médicaments, tu crois celui de pharmacie. Ensuite quand tu es dans un concours où le prof est l'auteur des QCM de son cours, tu cherches pas. L'un te dit que c'est du mouton, l'autre du poulet. Si celui qui te dit que c'est du poulet te demande ce que c'est : c'est du poulet ! Si c'est celui qui te dit que c'est du mouton qui demande : c'est du mouton !
Pour ce qui est de l'octroi de l'AMM, tout dépend de la procédure par laquelle le labo passe. Si c'est la procédure nationale : ANSM (pour la France). Si c'est la procédure centralisée: Commission Européenne. Si c'est la procédure décentralisée ou celle de la reconnaissance mutuelle : EMA.
Création de l'AFSAPPS en 1993
Loi qui crée l'ANSM en 2011
Application de la loi qui crée l'ANSM (substitution concrète de l'AFSAPPS) en 2012
Modifier une administration ça prend du temps, il faut changer tous les contrats des personnels, recréer un statut juridique à la nouvelle institution, modifier le site internet... et plein de choses dont je n'ai pas idée. Déjà qu'il faut des mois pour avoir l'autorisation d'ouvrir un petit commerce ou faire une extension sur ta maison... Alors pour restructurer tout un système administratif. Quoiqu'il en soit il y a toujours un délai entre le vote d'une loi au Parlement (pouvoir législatif) et la signature de son décret par le Président (pouvoir exécutif). On a des lois prêtes depuis des années qui ne seront jamais mises en place.
Par contre concernant ses missions et pouvoirs, ils sont définis dans le texte de loi. Ils n'ont pas été décidés après son vote. C'est la mise en place de ces décisions qui y est postérieure.
Pour ce qui est de l'octroi de l'AMM, tout dépend de la procédure par laquelle le labo passe. Si c'est la procédure nationale : ANSM (pour la France). Si c'est la procédure centralisée: Commission Européenne. Si c'est la procédure décentralisée ou celle de la reconnaissance mutuelle : EMA.
Création de l'AFSAPPS en 1993
Loi qui crée l'ANSM en 2011
Application de la loi qui crée l'ANSM (substitution concrète de l'AFSAPPS) en 2012
Modifier une administration ça prend du temps, il faut changer tous les contrats des personnels, recréer un statut juridique à la nouvelle institution, modifier le site internet... et plein de choses dont je n'ai pas idée. Déjà qu'il faut des mois pour avoir l'autorisation d'ouvrir un petit commerce ou faire une extension sur ta maison... Alors pour restructurer tout un système administratif. Quoiqu'il en soit il y a toujours un délai entre le vote d'une loi au Parlement (pouvoir législatif) et la signature de son décret par le Président (pouvoir exécutif). On a des lois prêtes depuis des années qui ne seront jamais mises en place.
Par contre concernant ses missions et pouvoirs, ils sont définis dans le texte de loi. Ils n'ont pas été décidés après son vote. C'est la mise en place de ces décisions qui y est postérieure.
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!
Si jamais t'as envie de parler, mp moi
Si jamais t'as envie de parler, mp moi

- Archimed
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Typok a tout compris, et de temps en temps au second quad certains profs se contredisent et c'est un peu perturbant, après vue que EN PRINCIPE, l'ordre des questions est celui des cours, tu sais quoi répondre à la question poulet ou mouton. Après pour l'histoire de l'EMA/CHMP, j'aurais tendance à te dire qu'après deux cliques sur internet j'ai trouvé que CHMP = "division" de l'EMA.
Vice-président Général TAM 2015-2016
VP-Tutorat CPECD 2015-2016
Co-Responsable UE 2 2014-2015
Responsable Spe 12 2014-2015
VP-Tutorat CPECD 2015-2016
Co-Responsable UE 2 2014-2015
Responsable Spe 12 2014-2015