Dans un mélange de gaz parfaits, le potentiel chimique d'un constituant dépend :
A- enthalpie libre molaire de référence de ce constituant
B-de la pression partielle de ce constituant
C-de la pression totale de ce constituant
D de la fraction molaire de ce constituant
E de la concentration molaire de ce constituant
Bon on reprend notre petite formule spécifique au potentiel chimique dans les mélanges de gaz parfaits = µb : Gm(B,T) = G°m(T) + R.T.ln(Ptot/P°)+ R.T.ln( fraction molaire du gaz B dans le mélange)
Bon la A est vraie c'est la formule ainsi que la D. Là où j'ai un peu de mal à comprendre c'est que mon écurie corrige ABDE en mettant faux la pression totale du constituant alors qu'elle est présente dans la formule. Alors :
-Soit c'est un petit piège classique de Breuzart on n'a pas spécifié à Température constante ( mais le problème c'est que ça mettrait aussi faux l'item A car l'enthalpie libre molaire de référence est directement dependante à la température)
- Soit on rentre plus dans les calculs en sachant que Pression partielle = nb/ntot x Ptotale = fraction molaire x Ptot
donc fraction molaire = Pression partielle/ Ptot
On remplace dans la formule du potentiel µb : Gm(B,T) = G°m(T) + R.T.ln(Ptot/P°)+ R.T.ln(Pression partielle/Ptot)
Et du coup les 2 Ptot s'annulent ( enfin après je suis une bille en maths donc autant ce que je dis est faux mais il me semble bien que ln(a)+ln(b = ln(ab)
Donc item C est faux et l'item B est bien juste vu qu'on a mis pression partielle.
La dernière me pose un peu problème aussi : on sait que la concentration molaire : C= n/V
Et on a la loi des gaz parfaits pour le mélange Ptot.V= ntot.R.T
Donc on la trafique un peu et ça nous donne Ptot = ntot/V x(RxT)/V mais là, il y a un petit souci. On a annulé Ptot dans le raisonnement juste au-dessus et même l'item :"dependante de Ptot" serait faux donc bon.... Ou alors, on prend la loi des gaz parfaits pour les constituants en prenant en compte pas la pression totale mais la pression partielle du constituant. Mais je sais pas si elle peut etre appliquée pour les pressions partielles et surtout on est dans un mélange donc de base c'est plus la loi des gazs parfaits pour les mélanges qui nous intéresse ( enfin c'est ce qu'il me semble).....
Voilà désolé si ce n'est pas très très compréhensible ^^ Merci d'avance