Annales 2016/2017 Potentiel Chimique

Répondre
Litote
Membre
Membre
Filière : Aucune

Hey :) Je voulais avoir une confirmation sur la correction de cet item :

Dans un mélange de gaz parfaits, le potentiel chimique d'un constituant dépend :
A- enthalpie libre molaire de référence de ce constituant
B-de la pression partielle de ce constituant
C-de la pression totale de ce constituant 
D de la fraction molaire de ce constituant
E de la concentration molaire de ce constituant

Bon on reprend notre petite formule spécifique au potentiel chimique dans les mélanges de gaz parfaits = µb : Gm(B,T) = G°m(T) + R.T.ln(Ptot/P°)+ R.T.ln( fraction molaire du gaz B dans le mélange) 

Bon la A est vraie c'est la formule ainsi que la D. Là où j'ai un peu de mal à comprendre c'est que mon écurie corrige ABDE en mettant faux la pression totale du constituant alors qu'elle est présente dans la formule. Alors  : 

-Soit c'est un petit piège classique de Breuzart on n'a pas spécifié à Température constante ( mais le problème c'est que ça mettrait aussi faux l'item A car l'enthalpie libre molaire de référence est directement dependante à la température)

- Soit on rentre plus dans les calculs en sachant que Pression partielle = nb/ntot x Ptotale = fraction molaire x Ptot
         donc fraction molaire = Pression partielle/ Ptot 
         On remplace dans la formule du potentiel µb : Gm(B,T) = G°m(T) + R.T.ln(Ptot/P°)+ R.T.ln(Pression partielle/Ptot)
         Et du coup les 2 Ptot s'annulent ( enfin après je suis une bille en maths donc autant ce que je dis est faux mais il me semble bien que ln(a)+ln(b = ln(ab) 

Donc  item C est faux et l'item B est bien juste vu qu'on a mis pression partielle.

La dernière me pose un peu problème aussi : on sait que la concentration molaire : C= n/V
  Et on a la loi des gaz parfaits pour le mélange Ptot.V= ntot.R.T
 Donc on la trafique un peu et ça nous donne Ptot = ntot/V x(RxT)/V mais là, il y a un petit souci. On a annulé Ptot dans le raisonnement juste au-dessus et même l'item :"dependante de Ptot" serait faux donc bon.... Ou alors, on prend la loi des gaz parfaits pour les constituants en prenant en compte pas la pression totale mais la pression partielle du constituant. Mais je sais pas si elle peut etre appliquée pour les pressions partielles et surtout on est dans un mélange donc de base c'est plus la loi des gazs parfaits pour les mélanges qui nous intéresse ( enfin c'est ce qu'il me semble).....

Voilà désolé si ce n'est pas très très compréhensible ^^ Merci d'avance :)

<b><i>"Life begins at the end of your comfort zone"</i></b>

50 % fangirl 60 % cringe  100% morte en UE4

Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Déjà pour le truc de pression totale du constituant c'est faux parce que c'est la pression totale de la solution il me semble

Pa= xa . Ptot

(Le reste j'ai pas lu dsl xD)
Sissi
Membre
Membre

j'ai le même soucis que toi avec ce QCM, je comprends pas pourquoi la E est vrai..
Coquille
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Yop ! On reprend : [font=helvetica, arial, sans-serif;font-size:13px]µb : Gm(B,T) = G°m(T) + R.T.ln(Ptot/P°)+ R.T.ln yi[/font]

Alors A et D vraies ça pose pas de problème.

B est fausse, on en a pas besoin dans la formule, (Lilote t'es allé un peu loin je trouve) vous avez 1min20 pour 5 items hein, il vous demande de connaitre la formule sur ce type de question pas de tout redémontrer.
C est fausse parce que c'est la pression totale du mélange
E est fausse parce que 1) c'est pas dans la formule et 2) la concentration molaire dépend du volume, or ici on a que la température de constante en condition.
[center]Chargée de mission Parrainage et Bien-être 2018-2019[/center]
[center]RM UE3 2017-2018[/center]
[center]Faiseuse de QCM en série 2017-2018[/center]
Litote
Membre
Membre

Tout d'abord merci de vos réponses :) 

Je sais que je suis partie loin, surtout que bon l'année derniere quand j'ai vu ce qcm au concours je me suis pas posée autant de question j'ai juste pris ma formule et voila, mais comme je l'explique au début, mon écurie corrige l'item ABDE et  cela me semblait vraiment bizarre ( et surtout que ça me soulait de faire faux sur cet item mdr) . Donc j'essayais de comprendre le raisonnement pour la correction et de savoir si c'était une erreur de corretion ou juste moi qui ne comprennais pas. C'est pour ça que j'ai posée ma question pour être sure :) 
<b><i>"Life begins at the end of your comfort zone"</i></b>

50 % fangirl 60 % cringe  100% morte en UE4

Krey
Membre
Membre

Perso je comprends pas pourquoi B est coché faux :O ! La fraction molaire met bien en jeu la pression partielle non ?
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Krey" data-cid="74845" data-time="1507903027">
Perso je comprends pas pourquoi B est coché faux :O ! La fraction molaire met bien en jeu la pression partielle non ?</blockquote>

Fraction molaire c'est une proportion, la pression n'intervient pas :O

xa= na/ntotale
Krey
Membre
Membre

L'item concerne le mélange de gaz parfait et dans le cours c'est écrit P(B)=yB*Ptotal
yB=Ptotal/P(B)
La fraction molaire dépend donc de la pression partielle du constituant B et a fortiori, le potentiel chimique dépend de la fraction molaire ET de la pression partielle

Sinon ça serait comme dire : je mange des pâtes carbo, et qu'on me réponde tu manges des pâtes mais sans lardon, bah si, dans la carbo y'a des lardons. Excellente analogie bonsoir ?
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Krey" data-cid="74857" data-time="1507929442">
L'item concerne le mélange de gaz parfait et dans le cours c'est écrit P(B)=yB*Ptotal

yB=Ptotal/P(B)

La fraction molaire dépend donc de la pression partielle du constituant B et a fortiori, le potentiel chimique dépend de la fraction molaire ET de la pression partielle

Sinon ça serait comme dire : je mange des pâtes carbo, et qu'on me réponde tu manges des pâtes mais sans lardon, bah si, dans la carbo y'a des lardons. Excellente analogie bonsoir ?</blockquote>

Ahhh ouii je vois :O

Ben du coup je suppose qu'elle est vraiment vrai :o
Chumchum
Membre
Membre

C'est horrible ces questions sur les formules, j'ai l'impression qu'en tournant toutes les formules dans tout les sens, on arrive à la conclusion que tout dépend de tout...
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Répondre

Revenir à « UE 3 »