Proba !!

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lisa.blcht
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 sept. 2017, 13:22
Filière : Aucune

Plusieurs petites questions :D


D'abord sur le chapitre 2, quand on parle de mode et qu'on dit que si la distribution de la fréquence est symétrique et unimodale alors la moyenne = médiane = mode. J'ai en fait du mal à reconnaître ce cas si on me donne une série de valeurs parce que j'avais cru comprendre que c'était vrai dans le cas où j'avais un nombre impair mais en fait non parce qu'avec l'exemple : 70,0 ; 68,5 ; 72,5 ; 73,0 ; 76,0 j'ai un nombre impair mais la moyenne n'est pas égale à la médiane ...


Ensuite chapitre 3 en ce qui concerne l'ensemble d'événements et la partition je crois avoir compris les définitions mais je ne vois pas trop à quoi ça sert vraiment ...


Et enfin un petit détail dans le chapitre 3 toujours sur l'indépendance. Il y a écrit page 27 donc ne bien faire attention a ne pas confondre disjoint et indépendant et puis y a cette phrase "donc 2 événements disjoints et de proba non nulles ne sont pas indépendants" c'est pas plutôt de proba nulle ? Ou alors c'est moi qui a rien compris mdr !


Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Krey
Membre
Membre
Messages : 123
Inscription : 25 juil. 2017, 22:08
Filière : Aucune

Oui
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !
 
Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 754
Inscription : 09 mars 2015, 14:15
Filière : Aucune

[quote="Krey"]
Oui
[/quote]
 
Je n'aurais pas dit mieux
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
 
Avatar de l’utilisateur
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 754
Inscription : 09 mars 2015, 14:15
Filière : Aucune

[quote="lisa.blcht"]
Plusieurs petites questions :D


D'abord sur le chapitre 2, quand on parle de mode et qu'on dit que si la distribution de la fréquence est symétrique et unimodale alors la moyenne = médiane = mode. J'ai en fait du mal à reconnaître ce cas si on me donne une série de valeurs parce que j'avais cru comprendre que c'était vrai dans le cas où j'avais un nombre impair mais en fait non parce qu'avec l'exemple : 70,0 ; 68,5 ; 72,5 ; 73,0 ; 76,0 j'ai un nombre impair mais la moyenne n'est pas égale à la médiane ...
[/quote]
 
Alors en fait ce qu'il se passe c'est que l'exemple qu'on te donne c'est dans un cas où c'est symétrique et unimodale. Or dans ta série ce n'est pas symétrique.
Par exemple, la série  : 40 ; 50 ; 60 ; 70 ; 80 est symétrique, mais la série 45 ; 50 ; 60 ; 70 ; 80 n'est pas symétrique. Tu vois le truc ? Et puis en plus pour avoir une distribution unimodale il faut qu'il n'y ait qu'un seul mode, or ici, toutes tes valeurs sont présentes une seule fois, il aurait fallu qu'une de tes valeurs soit présente au moins deux fois.
 
Donc un bon exemple serait : 60 ; 55 ; 60 ; 70 ; 50 ; 60 ; 65. A ce moment là tu as bien une distribution symétrique unimodale. Tu comprends mieux ?
 
 
[quote="lisa.blcht"]
Ensuite chapitre 3 en ce qui concerne l'ensemble d'événements et la partition je crois avoir compris les définitions mais je ne vois pas trop à quoi ça sert vraiment ...
[/quote]
 
En vrai si t'as compris la définition, alors tu as compris l'essentiel. La mise en pratique de cette définition est très rarement demandée. Je sais pas trop comment t'expliquer, c'est pas facile à l'écrit... Ça va juste te servir pour le théorème de Bayes : Si tu as 3 évènements A1, A2 et A3 qui forment une partition de l'univers, alors P(B ) = P(B∩A1) + P(B∩A2) + P(B∩A3). Je sais pas si t'arrives bien à visualiser, sinon je te fais un schéma pour que ce soit plus clair.
 
 
[quote="lisa.blcht"]
Et enfin un petit détail dans le chapitre 3 toujours sur l'indépendance. Il y a écrit page 27 donc ne bien faire attention a ne pas confondre disjoint et indépendant et puis y a cette phrase "donc 2 événements disjoints et de proba non nulles ne sont pas indépendants" c'est pas plutôt de proba nulle ? Ou alors c'est moi qui a rien compris mdr !
[/quote]
 
Oui à première vue ça ne semble pas logique mais en fait si. Du coup il faut raisonner par l'absurde.
On est d'accord que si deux événements A et B sont indépendants alors P(A∩B ) = P(A)×P(B ). On sait aussi que si A et B sont disjoints alors P(A∩B ) = 0. On part aussi du principe que P(A) et P(B ) ne sont pas nulles. Donc P(A)×P(B ) n'est pas égal à 0.
Or si A et B sont disjoints et indépendants alors P(A)×P(B ) = P(A∩B ) = 0. Comme on tombe sur P(A)×P(B ) = 0, alors ça ne marche pas car on a dit que P(A) et P(B ) n'étaient pas nulles. Donc notre hypothèse de base était fausse, deux événements disjoints non nuls ne peuvent pas être indépendants.
 
Et c'est là qu'on se rend compte de l'importance du "proba non nulles" parce que si P(A) ou P(B ) était nulle, on aurait P(A) × P(B ) = 0, et comme A et B sont disjoints on aurait P(A∩B ) = 0 donc là on aurait bien P(A)×P(B ) = P(A∩B ) = 0, donc la propriété serait vraie. D'où l'importance de bien préciser que P(A) et P(B ) sont non nulles ;)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
 
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Mais quel homme
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
lisa.blcht
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 sept. 2017, 13:22
Filière : Aucune

Oh merci pour cette réponse ! Mais j'ai encore des questions ... désolée :/


Donc pour être symétrique en fait faut le même écart à chaque fois entre mes valeurs c'est ça ?


D'accord oui je verrai avec le prochain cours du coup !


Et tu as fais une super explication mais je comprends toujours pas je crois ... moi j'ai cru comprendre que quand j'ai 2 événements disjoint c'est l'événement impossible le : ø. Et la c'est juste 0 c'est pas la même chose en plus le ø ou 0 et donc finalement ce que je comprends pas je crois c'est surtout le "2 événements disjoints non nuls"

Vous allez dire que je comprends rien :'( mdr


Mais sinon je n'ai qu'à retenir que 2 événements disjoints sont pas indépendants et puis c'est plus simple non ? :D
Avatar de l’utilisateur
lisa.blcht
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 sept. 2017, 13:22
Filière : Aucune

Ah siii je crois que je viens de comprendre quand on dit non nuls c'est qu'on parle de la proba qui n'est pas nul en fait c'est bien ça ?? Donc si les proba de A et B sont nulles et qu'ils sont toujours disjoints c'est toujours égale à ø et alors la ils sont indépendants ?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 754
Inscription : 09 mars 2015, 14:15
Filière : Aucune

[quote="lisa.blcht"]
Donc pour être symétrique en fait faut le même écart à chaque fois entre mes valeurs c'est ça ?
[/quote]
 
Oui exactement !
 
 
[quote="lisa.blcht"]
Ah siii je crois que je viens de comprendre quand on dit non nuls c'est qu'on parle de la proba qui n'est pas nul en fait c'est bien ça ?? Donc si les proba de A et B sont nulles et qu'ils sont toujours disjoints c'est toujours égale à ø et alors la ils sont indépendants ?
[/quote]
 
Je suis d'accord avec ta première phrase, les probabilités sont non nulles !
Pour la deuxième j'ai pas tout compris du coup : Si les probas de A et B sont nulles, alors les événements A et B correspondent à l'événement impossible c'est à dire ø. Du coup si A et B sont disjoints alors P(A∩B) = 0 et l'événement A∩B correspond à l'événement impossible c'est à dire ø. Du coup P(A) × P(B ) = 0 et P(A∩B ) = 0 donc on voit bien que P(A) × P(B ) = P(A∩B ) = 0. Tu vois qu'ici je n'ai utilisé que des " 0 "  parce que je fais des calculs avec des probabilités. En effet je peux multiplier les probabilités entre elles mais pas les événements entre eux. Je m'explique : je peux multiplier la probabilité d'avoir un rhume par la probabilité d'avoir la grippe. Mais par contre je peux pas multiplier un rhume par une grippe, ça veut absolument rien dire :P
C'est pourquoi tu ne verras jamais le symbole ø être utilisé dans un calcul.

Est ce que c'est plus clair ?
 
Mais comme tu dis, le simple fait de retenir que deux événements disjoints non-nuls ne peuvent jamais être indépendants c'est suffisant normalement. Mais le comprendre c'est mieux ;)
Grodessa le S
Retraité du TAM
Chargé de Mission Webmaster 2017-2018
Responsable de matière UE4 2016-2017
 
Avatar de l’utilisateur
lisa.blcht
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 sept. 2017, 13:22
Filière : Aucune

Okay !! Ouais je crois que c'est clair !!

Y a un dernier truc qui me chiffonne est ce si P(A) et P(B) ne sont pas nulles et que ces 2 événements sont disjoints on peut quand même écrire : P(A) inter P(B) = ø ?
Avatar de l’utilisateur
lisa.blcht
Membre
Membre
Messages : 165
Inscription : 10 sept. 2017, 13:22
Filière : Aucune

Rho pas cool ce : B) ^^
Répondre

Revenir à « UE 4 »