Bonsoir,
Alors j'aurais 3 questions concernant ce chapitre.
-D'abord on parle dans la leçon de phase folliculaire qui correspond à la phase de croissance folliculaire, dont la phase de recrutement permet aux follicules d'entamer la derniere phase de leur evolution qui a débuté "6 mois avant" dans un groupe de 500. Je comprends pas ce passage en fait...
-Ensuite en ce qui concerne les ovocytes I, ils entrent en meiose a partir de la 9e semaine de developpement embryonnaire, mais je n'arrive pas à comprendre s'ils sont bloqués au stade diplotène de suite après ou à la naissance ?
-Et pour finir y'a un truc que je trouve ambigu dans ma leçon, 24h c'est le temps entre le pic de LH et la méiose et ~35h c'est le temps entre le pic de LH et l'ovulation ?
Merci d'avance
Ovule, ovogénèse
Je te réponds pour la 3ème question, désolée les 2 autres je préfère que ça soit un tuteur,
-25 heures après le pic de LH c'est la reprise de la méiose de première division (il sera bloqué en métaphase2)
- A partir du pic de LH au 13ème jour, l'ovocyte effectue sa maturation finale pendant 36h, et ensuite ovulation au 14ème jour
-25 heures après le pic de LH c'est la reprise de la méiose de première division (il sera bloqué en métaphase2)
- A partir du pic de LH au 13ème jour, l'ovocyte effectue sa maturation finale pendant 36h, et ensuite ovulation au 14ème jour
Salut,
Je vais essayer de répondre à ta 2eme question.
Je pense qu'en fait, l'ovocyte I rentre bien meiose à la 9eme semaine de vie intra-utérine, mais elle est inachevée, il reste bloqué en diplotene de prophase I et ce jusqu'au pic de LH (donc à la puberté)
Il termine sa 1ère division de meiose apres le pic de LH (qui apparait de manière cyclique à partir de la puberté)
Donc selon moi, ils sont bloqués en diplotene de prophase I directement à la 9eme semaine de vie intra-utérine jusqu'à la puberté.
Je pense qu'en fait, l'ovocyte I rentre bien meiose à la 9eme semaine de vie intra-utérine, mais elle est inachevée, il reste bloqué en diplotene de prophase I et ce jusqu'au pic de LH (donc à la puberté)
Il termine sa 1ère division de meiose apres le pic de LH (qui apparait de manière cyclique à partir de la puberté)
Donc selon moi, ils sont bloqués en diplotene de prophase I directement à la 9eme semaine de vie intra-utérine jusqu'à la puberté.
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only
),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4
)
Team NT UE4 forever

- OdeM
- Tuteur retraité
- Filière : 6ème année de Médecine
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Chumchum" data-cid="76099" data-time="1509871377">
Salut,
Donc selon moi, ils sont bloqués en diplotene de prophase I directement à la 9eme semaine de vie intra-utérine jusqu'à la puberté.</blockquote>
Oui c'est ce que je me disais aussi le probleme c'est qu'a deux reprises dans mon cours j'ai "Blocage 1 : naissance Blocage 2 : Ovulation" et aussi "Au milieu du cycle ovarien, on a un pic de FSH-LH (12-13e jour) qui reveille l'ovocyte I bloqué depuis la naissance" ...
Salut,
Donc selon moi, ils sont bloqués en diplotene de prophase I directement à la 9eme semaine de vie intra-utérine jusqu'à la puberté.</blockquote>
Oui c'est ce que je me disais aussi le probleme c'est qu'a deux reprises dans mon cours j'ai "Blocage 1 : naissance Blocage 2 : Ovulation" et aussi "Au milieu du cycle ovarien, on a un pic de FSH-LH (12-13e jour) qui reveille l'ovocyte I bloqué depuis la naissance" ...
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="OLNO" data-cid="76102" data-time="1509876662">
Salut
Quelque chose par rapport à ce qui était dit avant:
La meiose commence à la 9eme semaine du développement embryonnaire mais l’ovocyte I n’est bloqué au stade diplotene qu’à partir de la 13eme semaine et ça sera le cas jusqu’au pic de LH.
Petite question:
Est ce qu’en phase lutéale la progestérone inhibe la FSH?
Parce que sur le schéma on voit qu’elle inhibe la LH et la GNRH mais pas la FSH
Merci</blockquote>
Je viens de vérifier dans mon cours et je n'ai pas ça... Pourquoi ça serait bloqué à la 13eme semaine ?
Salut
Quelque chose par rapport à ce qui était dit avant:
La meiose commence à la 9eme semaine du développement embryonnaire mais l’ovocyte I n’est bloqué au stade diplotene qu’à partir de la 13eme semaine et ça sera le cas jusqu’au pic de LH.
Petite question:
Est ce qu’en phase lutéale la progestérone inhibe la FSH?
Parce que sur le schéma on voit qu’elle inhibe la LH et la GNRH mais pas la FSH
Merci</blockquote>
Je viens de vérifier dans mon cours et je n'ai pas ça... Pourquoi ça serait bloqué à la 13eme semaine ?
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever
),
)
Team NT UE4 forever