Ovule, ovogénèse

Répondre
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : 6ème année de Médecine

Bonsoir,

Alors j'aurais 3 questions concernant ce chapitre.

-D'abord on parle dans la leçon de phase folliculaire qui correspond à la phase de croissance folliculaire, dont la phase de recrutement permet aux follicules d'entamer la derniere phase de leur evolution qui a débuté "6 mois avant" dans un groupe de 500. Je comprends pas ce passage en fait...

-Ensuite en ce qui concerne les ovocytes I, ils entrent en meiose a partir de la 9e semaine de developpement embryonnaire, mais je n'arrive pas à comprendre s'ils sont bloqués au stade diplotène de suite après ou à la naissance ?

-Et pour finir y'a un truc que je trouve ambigu dans ma leçon, 24h c'est le temps entre le pic de LH et la méiose et ~35h c'est le temps entre le pic de LH et l'ovulation ?

Merci d'avance
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life

Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Je te réponds pour la 3ème question, désolée les 2 autres je préfère que ça soit un tuteur, 
-25 heures après le pic de LH c'est la reprise de la méiose de première division (il sera bloqué en métaphase2)
- A partir du pic de LH au 13ème jour, l'ovocyte effectue sa maturation finale pendant 36h, et ensuite ovulation au 14ème jour
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ahah d'accord merci beaucoup ! ;)
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019

Chumchum
Membre
Membre

Salut,

Je vais essayer de répondre à ta 2eme question.

Je pense qu'en fait, l'ovocyte I rentre bien meiose à la 9eme semaine de vie intra-utérine, mais elle est inachevée, il reste bloqué en diplotene de prophase I et ce jusqu'au pic de LH (donc à la puberté)

Il termine sa 1ère division de meiose apres le pic de LH (qui apparait de manière cyclique à partir de la puberté)

Donc selon moi, ils sont bloqués en diplotene de prophase I directement à la 9eme semaine de vie intra-utérine jusqu'à la puberté.
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

enilorac
Membre
Membre

Je crois que la.progesterone active la FSH afin de recommencer le cycle cellulaire :)

Ne me demande pas pourquoi par contre ^^
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
OdeM
Tuteur retraité
Tuteur retraité

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Chumchum" data-cid="76099" data-time="1509871377">
Salut,

Je vais essayer de répondre à ta 2eme question.

Je pense qu'en fait, l'ovocyte I rentre bien meiose à la 9eme semaine de vie intra-utérine, mais elle est inachevée, il reste bloqué en diplotene de prophase I et ce jusqu'au pic de LH (donc à la puberté)

Il termine sa 1ère division de meiose apres le pic de LH (qui apparait de manière cyclique à partir de la puberté)

Donc selon moi, ils sont bloqués en diplotene de prophase I directement à la 9eme semaine de vie intra-utérine jusqu'à la puberté.</blockquote>

Oui c'est ce que je me disais aussi le probleme c'est qu'a deux reprises dans mon cours j'ai "Blocage 1 : naissance Blocage 2 : Ovulation" et aussi "Au milieu du cycle ovarien, on a un pic de FSH-LH (12-13e jour) qui reveille l'ovocyte I bloqué depuis la naissance" ...

Chumchum
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="OLNO" data-cid="76102" data-time="1509876662">
Salut

Quelque chose par rapport à ce qui était dit avant:

La meiose commence à la 9eme semaine du développement embryonnaire mais l’ovocyte I n’est bloqué au stade diplotene qu’à partir de la 13eme semaine et ça sera le cas jusqu’au pic de LH.

Petite question:

Est ce qu’en phase lutéale la progestérone inhibe la FSH?

Parce que sur le schéma on voit qu’elle inhibe la LH et la GNRH mais pas la FSH

Merci</blockquote>

Je viens de vérifier dans mon cours et je n'ai pas ça... Pourquoi ça serait bloqué à la 13eme semaine ?
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »