propriétés dynamiques des fluides parfaits

Répondre
mariepalomino
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, j'ai du mal à comprendre le principe du baromètre ou manomètre au mercure. Comment fait-il pour mesurer la pression atmosphérique ? Car la formule que j'ai dans mo cours est h=Po/g x p et je ne comprends pas comment l'appliquer pour trouver cette pression atmosphérique ? De + je ne comprends pas pourquoi c'est plus efficace avec du mercure qu'avec de l'eau ? Merci d'avance
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ta pression atmosphérique c'est P0 mais la formule que donne le prof permet de savoir la hauteur du liquide dans le tube en connaissant la pression, dis toi qu'il faut juste inverser ces deux de coté dans l'équation pour connaitre la pression à partir de la hauteur, c'est comme ça en fait qu'on se sert d'un baromètre. 
Pour ce qui est du mercure plutot que l'eau c'est juste que le mercure a une masse volumique bcp bcp plus élevé que l'eau. Ainsi au lieu d'avoir des baromètres de 10m remplis d'eau on a des baromètres plus petit de l'ordre du centimètre. Vu que le mercure a une masse volumique plus élevé il faut bcp plus de pression pour le faire monter en haut du tube comme l'eau par exemple et c'est pour quoi il monte très peu :)

Je sais pas si j'ai été clair ^^'
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
mariepalomino
Membre
Membre

Ah oui j'ai compris !! Merci beaucoup!!!
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »