tensio actifs ou agents complexifiants

Répondre
Brandas
Membre
Membre
Filière : Aucune

salut :)

on est bien d'accord que les agents complexifiants riches en groupements hydrophiles (EDTA et cyclodextrines) n'ont rien à voir aux tensio actifs ?  
parce que j'ai un QCM qui est dit le contraire et qui est corrigé vrai du coup ça m'embête un peu ou peut être c'est moi qui me trompe mdrr

et une dernière petite question ! dans l'annale de 2014, le prof nous a demandé quels sont les mécanismes "physiques" qui interviennent lors de la rétention des PA en solution, et les réponses sont : criblage, inertie et adsorption, du coup je me demande si le prof ne fait pas de distinction entre physique et mécanique ? 

merci d"avance pour vos réponses  ;)
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Coucou !

Pour ta 1e question, les agents complexants ne sont pas des TA mais tous les 2 optimisent la solubilité :)

Pour ta 2e question, on avait posé la question au prof l'an dernier et il a repondu que pour ce qcm il ne voulait pas pieger sur physique/mecanique et que du coup c'était bien ces 3 reponses :) mais il a aussi dit qu'il ferait plus attention parce que effectivement on peut comprendre qu'il fait une distinction vu qu'il differencie bien les 2 dans son cours... :/
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Répondre

Revenir à « UE Spé 13 »