Je me permets d'écrire ce message parce que les profs ont changé cette année et donc les cours ont été modifiés ce qui perturbe un certain nombre d'entre vous.
J'insiste sur le fait que tout ce que je m'apprête à vous dire n'est que mon avis personnel. En aucun cas vous ne devez prendre au pied de la lettre ce que je dis parce que je ne suis pas le prof qui fera les questions au concours !
En ce qui concerne les muscles :
- les muscles de la nuque : ils n'ont pas été abordés et ne sont presque jamais abordés donc il n'y a quasiment aucune chance que vous puissiez avoir ça au concours.
- les muscles de la tête : d'après mes informations, seuls les muscles masséters et temporaux ont fait l'objet du cours du Pr. Champsaur. Je vous conseille donc vivement de les apprendre +++ (surtout que le masséter est déjà tombé au concours). Le prof vous a dit en cours qu'il y a de très fortes chances pour que ce soit les muscles dont il a parlé qui peuvent tomber le jour J donc vu que les muscles ptérygoïdiens médiaux, latéraux et peauciers de la tête et du cou ainsi que les aponévroses n'ont pas été abordés, je ne pense pas qu'il puissent faire l'objet de questions.
- les muscles antérieurs du cou :
* en ce qui concerne le plan superficiel : pour moi, vous devez le connaître. Il n'est composé que du platysma et du SCM sur lequel le Pr. Champsaur a également insisté +++
* en ce qui concerne le plan intermédiaire : le Pr. Pirro n'a pas explicitement pris son poly à cette page pour vous faire le cours mais il vous a quand même parlé de muscles, notamment les muscles supra-hyoïdiens. Je pencherai plutôt vers un avis favorable pour les apprendre (surtout qu'il a apparemment insisté sur certains). Pour les muscles infra-hyoïdiens, pour l'instant il n'en a pas vraiment parlé. J'ai un peu de mal à vous dire de ne pas les connaître parce qu'il en avait parlé l'année dernière ...