Transport passif, actif

Répondre
AnaisB
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :)

J'ai 2 items sur lesquels je doute si quelqu'un pouvait m'aider :)  : 

- La pompe Na+/K+ ATPase permet de faire sortir de la cellule 3 ions Na + par molécule d'ATP hydrolysée
Est ce que c'est restrictif et il faut ajouter les 2 K + pour que l'item soit vrai ?

- Les canaux ioniques n'influent pas sur le sens du passage des ions qui est uniquement dicté par la différence de potentiel électrochimique
Dans le cours c'est différence de potentiel électrostatique, il faut le compter faux du coup ou pas ?

fannyadam83
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="CamilleA" data-cid="80848" data-time="1522394629">
Salut :)

J'ai 2 items sur lesquels je doute si quelqu'un pouvait m'aider :) :

- La pompe Na+/K+ ATPase permet de faire sortir de la cellule 3 ions Na + par molécule d'ATP hydrolysée

Est ce que c'est restrictif et il faut ajouter les 2 K + pour que l'item soit vrai ?

- Les canaux ioniques n'influent pas sur le sens du passage des ions qui est uniquement dicté par la différence de potentiel électrochimique

Dans le cours c'est différence de potentiel électrostatique, il faut le compter faux du coup ou pas ?</blockquote>
Pour ta première question pour Moi l'item n'est pas restrictif donc il est bien vrai !

Et pour la deuxième j'ai bien dans mon cour que c'est dicte par une différence de potentiel électrochimique puisque ça correspond au gradient du coup c'est bien vrai ! Par contre je n'ai pas encore accès au cours de cette année :)
[center]Co-Responsable matière UE3 Bis[/center]
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

C'est bien électrochimique et pas statique dans le cours de cette année (et d el'an dernier d'ailleurs :D ) ;)

Donc l'item est bien vrai :)
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
Cynthia
Membre
Membre

bonjour pourriez vous m'expliquer pourquoi on dit que le gradient de concentration va du moins concentré au plus concentré alors qu'un soluté va toujours vers le compartiment le moins concentré s'il vous plait?
k0opler
Tuteur retraité
Tuteur retraité

C'est un gradient mathématique, il est différent du gradient physico-chimique qu'on voit en UE2 et le reste de l'ue3 par exemple. Un gradient mathématique lui montre dans quel sens ton soluté va augmenter, il commence de là où il y en a le moins et va vers le compartiment où il est le plus important. Il est en fait opposé au gradient qu'on voit habituellement. :)
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3

<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
Cynthia
Membre
Membre

ah oui! merci
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »