Qcm potentiel chimique

Répondre
lau
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut :) il y a plusieurs item que j’arrive pas à comprendre pourquoi c’est vrai ou faux :

Selon le premier principe de thermodynamie toute variation d’energie Interne qui n’est pas sous forme de travail est sous forme de chaleur : faux

Chaque constituants d’un mélange gazeux apporté à la pression totale une contribution proportionnelle à sa fraction molaire dans le mélange : faux

Le potentiel chimique d’un liquide supposé pur dans sa phase est égal à son enthalpie libre molaire à t cte : vrai

Au départ j’avais mis l’inverses de ces réponses... je comprends pas du coup pourquoi ?
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)

Pour la 2eme je suis d'accord avec la correc:

Ta formule c'est Pb = yb Ptot

Pb c'est la pression partiel et yb la fraction molaire, or dans l'item on te l'a pression TOTALE, donc il faut l'isoler:

Ptot = Pb / yb

Et ce prof fait bien la différence entre "proportionnelle" et "inversement proportionnel" ici c'est donc inversement proportionnel (puisque c'est au dénominateur dans la fraction)

Édit: j'ai supprimé mes réponses pour tes questions 1 et 3 parce que je me suis trompée, dsl
Igeleas
Membre
Membre

Salut !

La première j’aurai mis vrai aussi

La deuxième Bouffe t’as expliqué

Et la troisième c’est vrai, ils parlent de l’enthalpie libre molaire et pas de lenthalpie libre molaire de reference. Celle qui apparaît dans le calcul avec RTlnxi c’est lenthalpie libre molaire de référence
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Temesta" data-cid="84289" data-time="1537134618">
Salut !

La première j’aurai mis vrai aussi

La deuxième Bouffe t’as expliqué

Et la troisième c’est vrai, ils parlent de l’enthalpie libre molaire et pas de lenthalpie libre molaire de reference. Celle qui apparaît dans le calcul avec RTlnxi c’est lenthalpie libre molaire de référence</blockquote>

Ah oui autant pour moi :')
lau
Membre
Membre

Super merci beaucoup ! :)
Répondre

Revenir à « UE 3 »