Bête à mett' à zone de quarantaine

Répondre
Typok
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut les pharmaciens en herbe ! 
Je suis au ras des pâquerettes là.

Je relis mon cours Conception du médicament : Aspects chimiques comme un bon petit PACES et je comprends rien au passage concernant le bétaméthasone... (Médibox est pas parfait hein...)

J'ai fait quelques recherches (1heure...) mais je tombe invariablement sur les RCP dont je me fous pertinemment. 

En fait je dramatise un peu... je comprends quand même mais je suis plus que septique quant à mon interprétation.
Voilà on nous parle de prodrug donc je me demande si le bétaméthasone en est bien un. 
Si oui ça signifie que le valérate est la substance active résultant d'une estérification par un monoacide... Ou bien ce valérate est le monoacide ? 

Mêmes interrogations concernant l'estérification par polyacide et ce qu'on obtient, et pour l'acétate de bétaméthasone...

Si quelqu'un a le courage de m'aider avec ces aberrations, il aura le droit à ...ma reconnaissance ! (sauf mazurka et spl que je ne saurais reconnaître...)

HELP !
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!

Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
Typok
Membre
Membre

SSPLLLL
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Et dire que j'aurais pu t'aider.

BON CHANCE !
lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Non, ce n'est pas une prodrogue, la bétaméthasone dans cette partie du cours, on s'intéresse surtout à la mise en forme galénique en fait. Pour résumer : 

- L'estérification par l'acide valérique permet de rendre la bétaméthasone plus lipophile, pour qu'elle puisse être administrée sous forme de crème.

- L'estérification avec le phosphate disodique permet de la rendre plus hydrophile, pour pouvoir l'administrer en suspension injectable (IV), ou en comprimé effervescent.

- Après, l'acétate de bétaméthasone c'est donc un ester de monoacide, qui assez lipophile, et qui va être mélangé dans une suspension injectable (intramusculaire) avec le phosphate disodique de bétaméthasone. Dans ce cas, tu vas avoir un double effet : l'acétate de bétaméthasone qui a un effet retardé (stockage dans les adipocytes etc. j'imagine), et le phosphate disodique qui a un effet immédiat.
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Typok
Membre
Membre

Merci d'avoir pris de ton temps lewis et désolé de te dire que t'arrives après la bataille ^^

lewis13
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Typok"]
Merci d'avoir pris de ton temps lewis et désolé de te dire que t'arrives après la bataille ^^
[/quote]

La bataille n'a pas duré longtemps :)
Interne en médecine générale

Représentant de promotion DFASM3 2019/2020 #promoCOVID
Élu-suppléant au conseil d'école médecine 2018/2020
Représentant de promotion DFASM2 2018/2019
Ancien trésorier de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA) 
Chargé de Mission Pré-Rentrée et Journée d'Accueil TAM 2017
Vice-Président Tutorat AEM2 2016/2017
Vice-Président du TAM 2016/2017

Tuteur UE1, UE3, UE3bis, UE6, UE7 TAM 2015/2016
Responsable matière UEspé 11 TAM2015/2016

<p class="bbc_center">"Je voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super ..."
<p class="bbc_center">"Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler je lui fais : Vous êtes de la famille du pendu ? C'était sa soeur, bonjour l'approche !"
<p class="bbc_center">"Karadoc c'est le gars brillant. Le frère à côté c'est sûr ... c'est vraiment un gros con."
<p class="bbc_center">"On t'aime Louis <3"
Typok
Membre
Membre

Oui ^^. En fait je cherchais et entre deux pages Wikipedia j'ai craqué et posté le message. Puis j'ai réfléchi : "c'est un principe actif, où trouve-t-on les infos les plus complètes au sujet d'un principe actif? Dans sa monographie. Où trouve-t-on des monographies en libre accès? On demande à google "drug information online" et on tombe sur drugs.com... <3

Répondre

Revenir à « UE 8 »