Bonjour
Je suis en terminale et va en paces l an prochain.
- j'habite Toulon et dépend de l'académie de Nice.
Avec parcoursup suis je sûre d'être prise à Nice ou je peux aller à la fac de Marseille?
- je suis perdue pour les différentes prepa, que faire? Quoi choisir?
- pour Marseille j'aimerais être à la timone, est ce qu'ils peuvent m envoyer à la fac nord ?
- j'aimerais une prépa qui donne les cours en polycop, ou puis je en trouver une?
- est ce que je dois m'inscrire aux prépa maintenant pour être sûre d'avoir une place? Ou attendre juin?
- pour les logements quand dois je réserver, maintenant ? Ou plus tard?
- pour les aides ? APL et bourses avez vous bénéficier?
Je cherche des réponses auprès d étudiants car les facs et les prépa sont toutes différentes... Je suis un peu perdue ...
Merci davance si vous prenez le temos de me répondre
Informations
- mrgt
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Bonjour ! je vais tenter de répondre à tes questions 
Avec parcoursup suis je sûre d'être prise à Nice ou je peux aller à la fac de Marseille ?
Je crois que tu peux faire la demande de marseille mais que du coup c'est pas sur que ça passe... Pour cette question je pense qu'un étudiant dans le même cas que toi, s'il passe par là, sera plus à même de te répondre...
- je suis perdue pour les différentes prepa, que faire ? Quoi choisir ?
Il y a pleeeeein de prépas à Marseille, c'est justement ça qui est difficile. Pour ce qui est des prépas, je suis pas à même de t'en conseiller une (parce que n'ayant pas de prépa, je peux pas t'en conseiller).
Mais du coup il existe aussi le Tutorat (dont tu es actuellement sur le forum
), dont le but est de préparer au concours avec des séances de QCM, des concours blanc, des séances de tuto pour rééxpliquer les cours, un système de parrainage, et plein plein d'autres trucs
. Le principale différence avec une prépa, c'est que au Tutorat est une association dont tous les tuteurs sont bénévoles, ce sont tous des étudiants en année sup de toutes les filières accessibles par la PACES.
Si tu veux avoir plus d'infos sur tout ça, je t'invite à aller voir sur le site du TAM (Tutorat Associatif Marseillais), ou sinon tu peux m'envoyer un message privé (ici sur le forum), je t'aiderai avec plaisir (y'a trop de choses à dire pour tout écrire ici
)
Dans tous les cas, c'est important de garder son esprit critique quand on fait le tour des prépas (genre dans des salons ou quoi) pour se renseigner. La plupart expliquent que "sans prépa c'est impossible de réussir", ce qui n'est pas vrai
. Que tu choisisse de prendre une prépa seule, ou une prépa + le Tutorat, ou uniquementle tutorat, dans tous les cas, c'est TOI qui travaille, avec ta motivation, et n'importe qui ne pourra faire ce travail à ta place 
- pour Marseille j'aimerais être à la timone, est ce qu'ils peuvent m envoyer à la fac nord ?
Non, tous les PACES sont sur la Timone, tu ne peux pas être envoyée à Nord.
- j'aimerais une prépa qui donne les cours en polycop, ou puis je en trouver une ?
Ca rejoins un peu la question d'avant : A toi de te renseigner la dessus. Le TAM ne fourni pas les cours pour des raisons légales (les cours sont la propriété intellectuelle des profs). Il existe sinon des "prépas en ligne" spécifiques de marseille dont le rôle est de fournir les cours (tu achètes uniquement les cours).
- est ce que je dois m'inscrire aux prépa maintenant pour être sûre d'avoir une place? Ou attendre juin?
Encore pareil, ça dépend des prépas.
Les inscriptions au TAM sont possible dès juillet lors de l'inscription à la fac, et pendant toute l'année
- pour les logements quand dois je réserver, maintenant ? Ou plus tard ?
Maintenant c'est un peu tôt, car la grande grande majorité est occupée par des étudiants actuellement du coup. Commence à t'y mettre dès le début de l'été, pour être sure d'avoir quelque chose à la rentrée. Ca dépend aussi de ce que tu cherches comme logement : résidence universitaire ? Colloc ? location d'appart ?
- pour les aides ? APL et bourses avez vous bénéficier ?
Tu peux biens sur en faire la demande, je comprend pas trop ta question la dessus
J'espère t'avoir aidée ! Hésite pas si t'as d'autres questions

Avec parcoursup suis je sûre d'être prise à Nice ou je peux aller à la fac de Marseille ?
Je crois que tu peux faire la demande de marseille mais que du coup c'est pas sur que ça passe... Pour cette question je pense qu'un étudiant dans le même cas que toi, s'il passe par là, sera plus à même de te répondre...
- je suis perdue pour les différentes prepa, que faire ? Quoi choisir ?
Il y a pleeeeein de prépas à Marseille, c'est justement ça qui est difficile. Pour ce qui est des prépas, je suis pas à même de t'en conseiller une (parce que n'ayant pas de prépa, je peux pas t'en conseiller).
Mais du coup il existe aussi le Tutorat (dont tu es actuellement sur le forum

Si tu veux avoir plus d'infos sur tout ça, je t'invite à aller voir sur le site du TAM (Tutorat Associatif Marseillais), ou sinon tu peux m'envoyer un message privé (ici sur le forum), je t'aiderai avec plaisir (y'a trop de choses à dire pour tout écrire ici

Dans tous les cas, c'est important de garder son esprit critique quand on fait le tour des prépas (genre dans des salons ou quoi) pour se renseigner. La plupart expliquent que "sans prépa c'est impossible de réussir", ce qui n'est pas vrai

Non, tous les PACES sont sur la Timone, tu ne peux pas être envoyée à Nord.
- j'aimerais une prépa qui donne les cours en polycop, ou puis je en trouver une ?
Ca rejoins un peu la question d'avant : A toi de te renseigner la dessus. Le TAM ne fourni pas les cours pour des raisons légales (les cours sont la propriété intellectuelle des profs). Il existe sinon des "prépas en ligne" spécifiques de marseille dont le rôle est de fournir les cours (tu achètes uniquement les cours).
Encore pareil, ça dépend des prépas.
Les inscriptions au TAM sont possible dès juillet lors de l'inscription à la fac, et pendant toute l'année

- pour les logements quand dois je réserver, maintenant ? Ou plus tard ?
Maintenant c'est un peu tôt, car la grande grande majorité est occupée par des étudiants actuellement du coup. Commence à t'y mettre dès le début de l'été, pour être sure d'avoir quelque chose à la rentrée. Ca dépend aussi de ce que tu cherches comme logement : résidence universitaire ? Colloc ? location d'appart ?
- pour les aides ? APL et bourses avez vous bénéficier ?
Tu peux biens sur en faire la demande, je comprend pas trop ta question la dessus

J'espère t'avoir aidée ! Hésite pas si t'as d'autres questions

Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Sab76" data-cid="86043" data-time="1542653363">
Bonjour
Merci d'avoir prit le temps de me répondre
Bonjour
Merci d'avoir prit le temps de me répondre
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever

Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)

Salut je viens du lycée Beaussier à la Seyne, j'avais demandé Marseille et Nice sur Parcoursup et dès le premier soir quand les réponses sont arrivées j'ai eu Marseille alors pas de problème si tu veux être a Marseille