bonjour
je suis le jour des résultats et j'hésite toujours entre Pharma (285) et kiné (395) merci de me conseiller
choix
- AmandineBruyat
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut,
Alors la, il y a que toi qui va pouvoir faire ton choix.
Chaque filière à ses mérites, ses défauts...
Tout ce que l'on peut faire, c'est d'aiguiller sur le fonctionnement de chacune des deux filières.
Pour pharma je te conseille ce sujet sur le forum : <a class="bbc_url" href="http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... earch=1</a>
On tu trouveras tout ce qui est nécessaire, pour savoir si pharma sera ton avenir pour au minimum les 5 prochaines années.
Pour Kiné, soit quelqu'un commentera, soit je vais essayer de te trouver un autre sujet sur la filière
Seul, toi peut prendre cette décision qui va jouer sur ton avenir !
Alors la, il y a que toi qui va pouvoir faire ton choix.
Chaque filière à ses mérites, ses défauts...
Tout ce que l'on peut faire, c'est d'aiguiller sur le fonctionnement de chacune des deux filières.
Pour pharma je te conseille ce sujet sur le forum : <a class="bbc_url" href="http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... earch=1</a>
On tu trouveras tout ce qui est nécessaire, pour savoir si pharma sera ton avenir pour au minimum les 5 prochaines années.
Pour Kiné, soit quelqu'un commentera, soit je vais essayer de te trouver un autre sujet sur la filière

Seul, toi peut prendre cette décision qui va jouer sur ton avenir !
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever
), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le
), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes
), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever

Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)

- Nentari
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut !
Je rentre l'année prochaine en dernière année de kine et je peux te renseigner si tu veux
Je tiens a dire que kiné c'est une filière difficile a prendre par défaut, car déjà elle prends beaucoup de temps (TP quasi tous les matins, cours magistraux l'aprem, stages 2 fois par an), mais aussi par l'implication personnel qu'elle demande. En kiné tu es amené a toucher les gens et être touché par les gens, que ce soit tant pendant tes études que pendant ta vie professionnelle. Beaucoup ne le supporte pas.
Donc déjà si tu es du genre a détester le contact physique je te déconseille fortement kiné !
Ensuite sinon c'est un métier formidable, où tu réeduques les gens ayant des pathologies variable pour qu'ils aient une meilleure qualité de vie. Tu pourras travailler en orthopédie / traumatologie, comme en rhumatologie, en uro-gynéco, en neurologie, en cardiologie, en pneumologie, en pédiatrie ou en gériatrie, ou même avec des sportifs. A toi de voir ce que tu préfères en fonction de tes stages !
Le kiné peut travailler en libéral ou en salarial (que ce soit en hopital, en clinique, en EHPAD, en centre de réeducation fonctionnelle)...
Le métier est très varié ! Malheureusement il ne faut pas choisir ça pour "faire de l'argent" parce que le cliché selon lequel les kinés sont blindés de fric est faux (ou alors ils fraudent la sécu mais bon, ou en faisant du 7h - 21h)!
En salarial tu es payé entre 1 400 et 1 500 euros / mois, et en libéral tout dépend de tes horaires mais la plupart touchent aux alentours de 2 500 euros pour 40/45h de boulot par semaine.
N'hésites pas si tu as + de questions sur le métier ou les études !
Je rentre l'année prochaine en dernière année de kine et je peux te renseigner si tu veux

Je tiens a dire que kiné c'est une filière difficile a prendre par défaut, car déjà elle prends beaucoup de temps (TP quasi tous les matins, cours magistraux l'aprem, stages 2 fois par an), mais aussi par l'implication personnel qu'elle demande. En kiné tu es amené a toucher les gens et être touché par les gens, que ce soit tant pendant tes études que pendant ta vie professionnelle. Beaucoup ne le supporte pas.
Donc déjà si tu es du genre a détester le contact physique je te déconseille fortement kiné !
Ensuite sinon c'est un métier formidable, où tu réeduques les gens ayant des pathologies variable pour qu'ils aient une meilleure qualité de vie. Tu pourras travailler en orthopédie / traumatologie, comme en rhumatologie, en uro-gynéco, en neurologie, en cardiologie, en pneumologie, en pédiatrie ou en gériatrie, ou même avec des sportifs. A toi de voir ce que tu préfères en fonction de tes stages !
Le kiné peut travailler en libéral ou en salarial (que ce soit en hopital, en clinique, en EHPAD, en centre de réeducation fonctionnelle)...
Le métier est très varié ! Malheureusement il ne faut pas choisir ça pour "faire de l'argent" parce que le cliché selon lequel les kinés sont blindés de fric est faux (ou alors ils fraudent la sécu mais bon, ou en faisant du 7h - 21h)!
En salarial tu es payé entre 1 400 et 1 500 euros / mois, et en libéral tout dépend de tes horaires mais la plupart touchent aux alentours de 2 500 euros pour 40/45h de boulot par semaine.
N'hésites pas si tu as + de questions sur le métier ou les études !

Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock