respiration diaphragmatique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ether
Membre
Membre
Messages : 11
Inscription : 24 sept. 2014, 19:28
Filière : Aucune

C'est surement pas très important mais il me semble que le dernier cour d'UE11 contredis une remarque du prof d'U5 sur l'appareil respiratoire.
Celui ci nous avait dit, il me semble, que les femmes utilisaient mieux les muscles inspirateurs intercostales que les hommes car leur diaphragme était gêné durant la gestation, or, p9 sémiologie du poly 2 U11 , il est écrit que la respiration est surtout diaphragmatique...
Si quelqu'un a un explication ça serait sympa, même si on s'en fout un petit peu faut avouer xd
Avatar de l’utilisateur
pepito
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : 22 sept. 2014, 17:55
Filière : Aucune

Ça contredit en rien, en gros se qui agit sur l'inspiration (pas les vrais valeurs):

-diaphragme 80%

-intercostaux 15-20%

-accessoires <5%


Une femme enceinte perd 4cm d'hauteur basal de diaphragme, on nous le dit pas en paces mais les bases contribues beaucoup plus que les apex pulmonaires a l'hematose (2/3) donc moins d'oxygène, pour compenser le diamètre de la cage thoracique augmente et l'action des intercostaux aussi. Mais au final tu va avoir du genre:

-diaphragme 60%

-intercostaux et accessoires 40%

Le diaphragme reste le muscle inspirateur et le reste compense le déficit même si pas bien compenser d'où la congestion respiratoire, l'augmentation du débit cardiaque pour augmenter l'afflux sanguin, la musculation du cœur et l'augmentation du volume plasmatique.


Voilou en gros c'est ça
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »