méthode cours

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Paupiette
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

Salut ! :)

Je n'habite pas près de la fac car manque de moyens pour avoir un logement et donc j'ai une heure de trajet (voir 1h30 si bouchons) à l'allée et au retour. De plus je n'ai aucune discipline en amphi donc je bosse chez moi les cours car je ne perds pas de temps comme ça, j'irais juste aux ED et aux cours de Houafik.

Je voulais donc savoir dans un premier temps s'il est vraiment nécessaire d'aller aux ED sachant que j'ai une écurie en ligne (si le prof explique vraiment bien en général ou non..).

Ensuite, j'ai revu plusieurs fois ma méthode de travail et j'étais entrain de penser au fait de bosser un UE par jour.
Par exemple consacrer le lundi à l'UE4, le mardi à l'UE1, mercredi à l'UE2 et jeudi à l'UE3 pour ensuite le vendredi et samedi vraiment me concentrer sur les points très compliqués et approfondir + faire des annales et QCM (sachant que chaque soir je me fais une séance de QCMs), sachant que le dimanche je me concentre sur les deux UE qui vont tomber aux QCMs du TAM la semaine qui suit.
Sachant que bien évidemment quand il y aura beaucoup plus de cours, je bosserais + 1 journée les cours. Par exemple lundi + mardi matin UE1, mardi aprem + mercredi UE2, jeudi UE4 vendredi + samedi matin UE3 pour ensuite voir les points compliqués etc...

Je voulais donc savoir si selon vous, bosser un UE par jour est une bonne idée ou non car j'ai peur de me planter comme ça et de prendre plus de retard qu'autre chose..

Merci d'avance ! ;)
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut!
La meilleure méthode de travail c'est celle qui te convient !!
Personnellement quand je suis en révisions avant mes partiels c'est exactement ce que je fais, une matière par jour (voire la matière entière sur plusieurs jours si elle est longue et/ou que j'ai des difficultés), et c'est ce qui fonctionne pour moi ! Mais il y a des gens qui ont besoin de revoir les cours plus souvent, de varier les matières dans la journée etc.

Franchement, teste sur une semaine si ça te convient, sans pour autant prendre du retard sur les cours du jours. Tu peux adapter, en te disant que le matin tu fais une certaine UE, l'après-midi tu fais les cours du jours et le soir des QCM de ton UE du matin. C'est totalement possible, tant que tu n'es pas débordée par les cours qui s'accumulent !

Bon courage :)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Paupiette
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

Merci beaucoup !! Justement ce week-end j'ai bossé samedi UE2 dimanche UE1 et j'ai eu l'impression d'être beaucoup plus efficace, raison pour laquelle je me suis demandée si ce serait une bonne idée ou non :)
Répondre

Revenir à « Discussions générales »