Boujouuuuur,
Dans le cours de membrane plasmique et dans les schémas, on parle de N-glycosylation, O-glycolysation et C-glycolisation mais je vois pas la différence à part que chacun d'eux ont un emplacement spécifique… et la première lettre.
Merci
Salut ! Alors pour approfondir, les lettres change car l'arborisation sucrées est différentes, entre une N-glycosylation et une O-glycosylation le nombre et type de sucres changent carrément. De plus en fonction du type de glycosylation, l'arborisation ne pourra se fixer sur n'importe qu'elle acide aminées d'une protéine. Pour mieux que comprendre je te renvoie au schéma 16 du chapitre 8 de ton polycopiés d'UE2 (le meilleur des poly), qui te montre que par exemple qu'une C-glycosylation ne pourra se fixer que sur un résidu de tryptophane (Trp) dans un domaine du type [Trp-X-X-Trp].
Vice-président en charge des projets 2020-2021 Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020 Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020
Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022
Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020 Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020
"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
[quote="petit_gone"]
Salut ! Alors pour approfondir, les lettres change car l'arborisation sucrées est différentes, entre une N-glycosylation et une O-glycosylation le nombre et type de sucres changent carrément. De plus en fonction du type de glycosylation, l'arborisation ne pourra se fixer sur n'importe qu'elle acide aminées d'une protéine. Pour mieux que comprendre je te renvoie au schéma 16 du chapitre 8 de ton polycopiés d'UE2 (le meilleur des poly), qui te montre que par exemple qu'une C-glycosylation ne pourra se fixer que sur un résidu de tryptophane (Trp) dans un domaine du type [Trp-X-X-Trp].
[/quote]