Révisions des cours

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Carapuce
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut les PACES ,

J’ai une question, en moyenne vous révisez combien de cours par jour ?
Noiraude
Membre
Membre

Les cours du jour ( et encore mdr) et 1 ou les 2 cours de la veille si j'ai le temps, mais jsuis un très mauvais exemple mdrr
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Généralement, je révise les cours de la veille et 3/4 anciens cours. Mais je pense que ça dépend des personnes, j’en connais qui voient 10 cours par jour (des malades
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Faux
Membre
Membre

Je révise l'intégralité des cours depuis le début d'année chaque jour, si tu fais pas pareil n'espère même pas être dans le top 1000. Plus sérieusement, en bossant les cours du jours + les anciens cours que tu connais le moins chaque jour tu devrais être bon 
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

[quote="Faux"]
Je révise l'intégralité des cours depuis le début d'année chaque jour, si tu fais pas pareil n'espère même pas être dans le top 1000. Plus sérieusement, en bossant les cours du jours + les anciens cours que tu connais le moins chaque jour tu devrais être bon 
[/quote]
Les vrais font un tour de programme par jour (du coup moi je faisais les 2 cours du jours + 2-3 cours parmi des anciens que j'avais pas revu très souvent ou sur lesquels j'avais du mal, j'étais lente psq je réécrivais la quasi-totalité du cours en apprenant, mais des gens qui ont juste besoin de lire peuvent en voir beaucoup plus, y a pas de bon nombre de cours à voir, y a seulement la bonne méthode qui te correspond)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
sara_lnsb
Membre
Membre

Mdr n’écoute personne faire l’intégralité des cours en un jour ça revient à réviser vers décembre 240h toutes matières confondues en 24h ( avec les heures de sommeil en moins 16h) . C’est juste impossible ou alors tu finis à l’hôpital d’ici novembre . Y’a pas vraiment de nombre fixe ça varie d’une personne à l’autre mais grosso modo il faut au moins finir les nouveaux cours et essayer de réviser ceux de la semaine mais privilégie les QCM plutôt qu’une relecture complète de la leçon si tu la connais globalement. Bon courage
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

La semaine les deux cours du jour, exceptionnellement si j’avais le temps un ou deux autres anciens, le samedi tous ceux de la semaine, le dimanche une UE
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Carapuce
Membre
Membre

Merci pour vos réponses !

Perso je fais les cours du jour et 2 cours compliqués en + et le week end je revois les cours en bloc d’UE

Ceux qui font un tour de programme par jour, je sais pas trop comment vous faites et comment c’est possible mdr a la fin du quad c’est journées chargées ++ / ou go burnt-out :,)

Pour ceux qui sont passés en P2,L2, K1 ... pdt la période de révisions vous avez fait exclusivement des JOURNEES FULL QCMS ou revus aussi vos cours avec /ou juste relire vos cours avant le CC ?
Tadlaoui
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alors je vais rajouter ma pierre à l'édifice des conseils, pour m'a part je revisais les cours du jours plus environ une dizaine de cours (donc j'étais quelqu'un qui ne passait que une 40 minute environ par cours se qui me permettait de faire beaucoup de relecture )je fonctionnais également par Bloc de matière quand je revisais les vieux cours.pour se qui est des temps de révision je m'étais réservé les annales, donc au premier tours de relecture je faisais une anales après chaque matière, et partir du 2eme tours je le faisais avant de revoir les cours.
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour le coup j'étais team lente, mais pour moi la qualité était plus importante que la quantité !

Je revoyais en priorité les cours du jour, après chaque cours je faisais une bonne vingtaine de QCMs dessus pour vérifier mes connaissances et roder les pièges et je suis pas vraiment sûre que ce soit déjà arrivé mais si j'avais le temps je revoyais un ancien cours en plus ! Le week-end je faisais des récaps de la semaine et un récap d'une UE (ou à la fin du semestre, des bouts d'UE). Pour les révisions, je m'étais fait un programme et je combinais les deux: revue du cours et annales après.

Après ça se saurait si il y avait une recette magique pour réussir la PACES, que tu sois lent/rapide en soit on s'en fout, le plus important c'est de bien comprendre ses cours, s'entraîner et SURTOUT ne pas avoir de retard !

Et même si c'est difficile, faut pas forcément écouter les autres et se comparer, à part se stresser ça sert à rien, t'es là pour donner le meilleur de toi même et c'est tout ! :)
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Répondre

Revenir à « Discussions générales »