Découplage et couplage: phosphorylation oxydative

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut ! 
je n'ai pas très bien compris le couplage et découplage des mitochondries. 
Le couplage: membrane interne imperméable aux protons donc ceux ci ne passent que par l'ATP synthase et donc forte production d'ATP ? 

Le découplage: membrane interne perméable aux protons donc ceux-ci passent de partout et pas obligatoirement par l'ATPsynthase donc moins d'ATP ? 

est-ce bien cela ? mon problème n'est pas  pour l'instant c'est logique. Mais c'st la suite qui me perturbe. 

Le découplage augmente la respiration mitochondriale ? 
et la je ne comprends pas, pour, s'il y a moins d'ATP produit c'est que la mitochondries a moins besoin d'O2 non ? 

merci beaucoup pour vos futurs réponses je l'espere ! :) 
Noiraude
Membre
Membre

Moi jpense que comme la respiratoire cellulaire elle dépend du ratio ATP/ADP + pi bn si on a bcp de production d'ATP bn imagine genre 5/ 2. Ca va donner un grand nombre mais si on a peu d'ATP qui est produit on aura 2/5 ( c tb les nbr mdrr c des exemples ) bn là on obtiendra un petit nombre , je sais pas si c'est clair ( à mon avis non mdrr ) mais moi c'est comme ça que je pense que l'on régule la respiration , en mode si le ratio est faible bn là va falloir faire la "respiration mitochondriale" ou shepa quoi là
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Donc en gros le découplage induirait la création du couplage ? j'avoue que c'est logique mais ça me contrarie tous de meme 
Surtout qu'à la fin il est dit que les personnes avec un fort taux graisseux ont un plus grand découplage donc plus de thermogénèse... 

Un tuteur serait en mesure de répondre ? je vous remercie ! 
Répondre

Revenir à « UE 1 »