Chimie orga ALCÈNES

Répondre
Carapuce
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

J’ai une question concernant la C-O : est ce qu’une molécule qui est considéré comme étant linéaire peut être également décrite comme plane ?

Cf : annales 2014 question 7 UE1

J’ai deux corrections différentes : soit ABCD / ou ACD
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Non une molécule linéaire ne peut etre plane. 

Un peu de maths, la linéarité peut etre formée à partir de 2 points distinct: on les relie et on a un segment 
Or un plan est défini comme un ensemble de trois point MINIMUM distinct les uns des autres 

En partant de ces définition on remarque bien qu'une molécule linéaire (exemple: acéthylène) ne peut etre plane. 

Concernant la liasion C--O (double liasion), celle ci est aussi linéaire: composé seulement de deux atomes de carbone (donc seulement deux points distinct) 
tu as compris ? 
Je suis sur a 100% de ce que je dis, de plus rebouillon avait fais la différence lors de son cours et a confirmé mes propos. 
Par contre Terme je ne sais pas ce qu'il en pense. Il devrait penser comme moi, comme rebouillon. Mais bon on le sait tous, les profs ont toujours raisons et s'il veut mettre cet item vrai il le fait...
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Carapuce" data-cid="92102" data-time="1573616715">Bonjour,

J’ai une question concernant la C-O : est ce qu’une molécule qui est considéré comme étant linéaire peut être également décrite comme plane ?

Cf : annales 2014 question 7 UE1

J’ai deux corrections différentes : soit ABCD / ou ACD</blockquote> jme souviens à un cours ( avec rebouillon peut être ?? ) Qlq avait demandé " une molécule linéaire peut-elle être plane ? " Et à cela il avait rpdu " une molécule linéaire est linéaire et une molécule plane est plane" donc voili voilouu x)
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Répondre

Revenir à « UE 1 »