Os occipital

Répondre
Rayan.B
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour

Il y a quelque chose que je n’arrive pas à comprendre.

Dans la page 3 parlant des différents étages de la base il est dit que l’étage postérieur sur une vue supérieure : « de la protubérance occipitale interne part latéralement le sillon du sinus latéral qui sépare les fosses cérébelleuses et cérébrales » . Mais dans la page 6 il est dit que la face interne de la partie squameuse et subdivisée en 4 fosses ( cérébelleuses et cérébrales ) par le sillon SAGITTAL SUPÉRIEUR et les deux sillons transverses horizontaux. Du coup je sais si c’est la protubérance interne ( avec le sillons du sinus latéral ) ou le sillon sagittal sup ( avec les 2 sillons transverses horizontaux) qui sépare les 4 fosses ??
Rayan.B
Membre
Membre

C’est bon je penses que j’ai compris mais je sais pas comment supprimer un sujet donc bon...
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Hello !

Même si tu as dit comprendre je préfère te répondre quand même au cas où !

La face interne de l'os occipital est divisée en 4 parties : 2 fosses cérébrales (supérieures, une à droite, une à gauche) et 2 fosses cérébelleuses (inférieures, une à droite, une à gauche). Elles sont séparées par différents sillons qui émanent de la protubérance interne et pour se l'imager, ces sillons forment une sorte de croix avec au centre, la protubérance interne: la ligne verticale est le sillon sagittal supérieur et le trait horizontal désigne le sillon du sinus transverse/latéral 

Bon courage  :)
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="NoOFeense" data-cid="94857" data-time="1581758822">
Hello !

Même si tu as dit comprendre je préfère te répondre quand même au cas où !

La face interne de l'os occipital est divisée en 4 parties : 2 fosses cérébrales (supérieures, une à droite, une à gauche) et 2 fosses cérébelleuses (inférieures, une à droite, une à gauche). Elles sont séparées par différents sillons qui émanent de la protubérance interne et pour se l'imager, ces sillons forment une sorte de croix avec au centre, la protubérance interne: la ligne verticale est le sillon sagittal supérieur et le trait horizontal désigne le sillon du sinus transverse/latéral

Bon courage :)</blockquote>Merci d’avoir qd mm répondu ca fait plaisir ! J’avais pas exactement ça ds ma tête donc ça m’a aidé .
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Tant mieux  ;) et surtout, n'hésite pas à regarder des schémas sur internet ou dans des livres d'anatomie ça t'aidera grandement à visualiser les différentes structures !
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Rayan.B
Membre
Membre

[quote="NoOFeense"]
Tant mieux  ;) et surtout, n'hésite pas à regarder des schémas sur internet ou dans des livres d'anatomie ça t'aidera grandement à visualiser les différentes structures !
[/quote]
 Ouai jvais essayer de faire ça 
Merci !
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Salut je reviens sur ce post pour pas en créer un autre.

Dans la cavité cérébelleuse il y a l'encéphale ? et dans la partie cérébrale le cervelet ? merci 
Rayan.B
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="94915" data-time="1581873224">
Salut je reviens sur ce post pour pas en créer un autre.

Dans la cavité cérébelleuse il y a l'encéphale ? et dans la partie cérébrale le cervelet ? merci</blockquote>
Non le contraire

Cérébelleuses c’est tt ce qui concerne le cervelet et pareil pr le cérébral avec l’encéphale
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ah mince ! Autnat pour moi merci ! 
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »