Stress et angoisse

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
PetitDauphin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour ! :)
Je vous explique mon problème : souvent (normal en PACES) je révise mes cours et j'ai une grosse montée d'angoisse. Avant la PACES le stress c'était plutôt un moteur pour me bouger mais là ça me paralyse complétement.
Quand l'angoisse monte je suis plus capable de réviser, et si je me force ça finit en crise de larme.
C'est assez nouveau pour moi, je ne sais pas trop comment gérer. D'autant plus que ça devient vraiment chiant ces derniers temps parce que ça me bouffe des soirées/aprem/matinées que je pourrais passer à avancer dans mon travail. J'ai l'impression que c'est un cercle viscieux : plus j'en fait, moins je révise, moins je réussi les QCM, plus je suis stressée et la boucle s'enchaîne.

Vous avez des techniques?
Pour les P2 et  + stressés comment vous avez gérer ces petites crises?
Merci d'avance :)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Le week end accorde toi une aprem entière ! en dirait que c'est une perte de temps mais ça permet de recharger les batteries a bloc au lieu de s'user et essayer de tenir 
Elliuosle
Membre
Membre

Essaye peut-être de travailler avec des gens autour de toi, et si tu te sens pas bien ça peut aider de sortir prendre l'air avec des amis pendant 10min, tout le monde souffle, se plaint et on repart un peu plus motivé.
C'est normal d'être stressée, de pas réussir à travailler et comme tu le dis c'est un cercle vicieux, ça m'arrive aussi de me sentir pas bien et de commencer à pleurer devant mon cours, mais si ça te permet d'évacuer de temps en temps la pression t'as pas forcément à le refouler, justement autorise toi à lâcher prise un peu, appelle ou va voir des amis ou de la famille à ce moment-là pour te sentir mieux
Bon courage :)
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

La PACES c'est une année vraiment pas facile et gérer son stress c'est pas donné à tout le monde, tu peux aller chez le médecin comme j'ai dit au dessus pour lui en parler, pour qu'il commence à voir avec des mesures hygiéno-diététiques qui peuvent parfois être suffisantes, voire te prescrire des médicaments sur une courte durée :) Les médecins ont l'habitude de voir passer des gens en PACES et anxieux il se débrouillera pour pas te laisser dans la merde ;)
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
medlife
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="95902" data-time="1583860496">
La PACES c'est une année vraiment pas facile et gérer son stress c'est pas donné à tout le monde, tu peux aller chez le médecin comme j'ai dit au dessus pour lui en parler, pour qu'il commence à voir avec des mesures hygiéno-diététiques qui peuvent parfois être suffisantes, voire te prescrire des médicaments sur une courte durée :) Les médecins ont l'habitude de voir passer des gens en PACES et anxieux il se débrouillera pour pas te laisser dans la merde ;)</blockquote>
merci pr tes conseils camomiz !
Pablomineraal
Membre
Membre

Essaye de sortir, de voir tes potes en plus il fait beau en ce moment! pdt 1 semaine jours finit 1h ou 2h plus tôt que d'habitude et accorde toi une aprem le WE genre pour pas trop culpabiliser dès 16h, ça fait un bien fou et après tu réattaques la semaine pro DETER a fond !
SI tu bosses toute seule vas à la BU en ce moment le matin elle est pas trop remplie et tu veras des gens galerer autant voir plus vu qu'on est tous dans le même bateau

Allez courage, ça va le faire!
Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021
PetitDauphin
Membre
Membre

Merci pour vos conseils ! Je pense me renseigner sur les médicaments contre l'anxiété (peut-être qu'un placebo ou un truc à base de plante suffirait), et prendre un ou deux jours de pauses ce week end pour dormir et faire un peu de sport. Peut-être que comme vous dites j'ai juste besoin d'un temps mort pour repartir du bon pied :)
PetitDauphin
Membre
Membre

[quote="poto rico"]
Essaye de sortir, de voir tes potes en plus il fait beau en ce moment! pdt 1 semaine jours finit 1h ou 2h plus tôt que d'habitude et accorde toi une aprem le WE genre pour pas trop culpabiliser dès 16h, ça fait un bien fou et après tu réattaques la semaine pro DETER a fond !
SI tu bosses toute seule vas à la BU en ce moment le matin elle est pas trop remplie et tu veras des gens galerer autant voir plus vu qu'on est tous dans le même bateau

Allez courage, ça va le faire!
[/quote]

Je vais effectivement à la BU et mardi aprem j'ai vu beaucoup de PACES en détresse, la tête sur le bureau, endormis (littéralement) sur leur cours. La période doit être fatiguante pour tout le monde. Bon courage!
jujulolo
Membre
Membre

Courage plus que 2 ptits mois à tenir c'est rien
Pablomineraal
Membre
Membre

[quote="PetitDauphin"]
Merci pour vos conseils ! Je pense me renseigner sur les médicaments contre l'anxiété (peut-être qu'un placebo ou un truc à base de plante suffirait), et prendre un ou deux jours de pauses ce week end pour dormir et faire un peu de sport. Peut-être que comme vous dites j'ai juste besoin d'un temps mort pour repartir du bon pied :)
[/quote]

oui il y pas mal de trucs aux plates ou homeo qui fonctionne pour ce type de stress sans être obligé de prendre direct des medocs ou quoi
C'est le creux de la vague pour bcp donc profite pour ne pas trop culpabiliser de faire des pauses et tout
Co-Responsable Matière UE1 PACES 2020-2021
Répondre

Revenir à « Discussions générales »