muscle mylo-hyoïdien

Répondre
jujulolo
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut encore moi mdrr J'ai une question à la page 30 du poly de spé 12, on dit que le muscle mylo-hyoïdien est oblique "en bas en dedans et en avant" mais c'est pas plutôt en bas en dedans et en arrière ?
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Non son insertion est au niveau de la mandibule et descend en bas en avant en dedans au niveau du raphé 
zoe
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Quand tu as du mal à voir l'orientation d'un muscle prends son insertion et sa terminaison et place les sur ton corps ça te permettra de mieux te repérer
Trésorière du Tutorat Associatif Marseillais  (2019/2020)

Responsable matière UE5 (2018/2019)
Co-Responsable matière UE4 (2018/2019)
Tutrice: UE1 (occasionnelle), UE2, UE3 ( loveuh), UE4, UE5, Spe 12 (2018/2019)
Night tutrice: UE1, UE3, UE4, UE5, Spe12 (2018/2019)
Avaleuse de cookies (du crous évidemment) (2016/??)
jujulolo
Membre
Membre

oui mais je comprends pas si il part de la mandibule (qui est en avant) pour aller jusqu'à l'os hyoide (qui est plus en arrière) il va en arrière et pas en avant non ?
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ah oui je comprends ce que tu veux dire, prend un schéma sur internet tu vas voir qu'il n'y a que l'insertion qui part de l'angle de la mandibule qui va se fixer sur l'os hyoïde. Du coup c'est bien en avant. Mais ensuite les autres fibres se fixe sur le raphé qui s'étend du corps de l'os hyoïde jusqu'à l'épine mentonnière de la mandibule (il me semble que c'est ça le nom je suis pas sur mais c'est le centre interne de la mandibule quoi) 
jujulolo
Membre
Membre

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh  okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk merci omg ça fait des jours que j'y comprends rien à ce muscle mdrrr
Zidane
Membre
Membre

Bonjour , j'ai le même problème avec le ventre antérieur du muscle digastrique . Je pense qu'il est orienté en avant en dedans et en haut ( en dehors dans le poly p.30)
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

effectivement je ne comprends pas pour le muscle digastrique je pense que ça dépend des morphologies de chacun. 
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Alors je suis d'accord que pour le muscle mylo-<b>hyoïdien</b> il peut y avoir quelques ambiguïtés moi même je ne suis pas totalement sûre de ma réponse. Je pense qu'il est bien orienté en avant par rapport à son insertion sur le raphé médian mais je suis d'accord que sur les schémas ça peut porter à confusion.

Pour le muscle digastrique, vous pouvez voir sur le schéma que j'ai mis en PJ qu'il finit légèrement en dehors (ils ne se rejoignent pas sur la ligne médiane).

En tout cas apprenez bien ce qu'ils vous disent dans le poly parce qu'il fait foi mais ne vous inquiétez pas normalement les questions sur ces muscles portent essentiellement sur les insertions/terminaisons, les nerfs et les fonctions. Je ne crois pas avoir vu de questions sur les orientations (/!\ sur ces muscles, pas de façon générale apprenez bien les orientations pour tout les autres chapitres /!\).