Odontogénèse quelques questions

Répondre
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Salut,

L'épithélium oral provient de la différenciation des bourgeons ? il n'y a pas de migration on est d'accord ? 

Les CCNs arrivent avant l’épithélium odontogène ou après ? en gros le paragraphe sur l'interction epthélio mésenchymateuse j'ai pas compris :/
Elizabeth
Membre
Membre

Alors personnellement, par rapport aux crêtes neurales j'ai compris qu'elles arrivaient dans le mésenchyme pour donner l'ectomésenchyme qui se situe sous l'épithélium odontogène qui était déjà formé. Et celui-ci va envoyer des signaux aux CCNs pour les transformer en cellules odontogènes. Donc elles arrivent après je suppose.

Ensuite l'épithélium oral je pense pareil pour dire que ce n'est pas une cause de migration après j'en suis pas sûre, une réponse m'intéresserais beaucoup aussi.
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'identité dentaire aussi car j'ai pas trop compris.

C'est l'épithélium orale qui grace a des molécule de signalisation permet la différenciation de chaque dent ? 

ensuite il y a écrit: "cet homéocode est directeemnt hérité de HOX qui determine les segment appendiculaire et axial. L'identité d'une dent est également caractérisé par son homéocode qui représente [...]. Pour l'identité dentaire les homéogènes sont de types NON hox" la je comprends pas c'est HOX pas HOX ? 
Noiraude
Membre
Membre

Moi j'ai compris que l'epithelium oral avait des molecules qui envoyaient un signal au ccn de lectomesenchyme et lui disait " bon gros tu vas faire un petit melange de tel gène avec tel gène vers tel endroit pour me donner tel dent"

Ps: qlq saurait c quoi la regionalisation du 1er arc pharyngé ?
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

la même régionalisation j'ai pas trop compris, wsh les prof ils peuvent pas fare de visioconférence mdrr 
Noiraude
Membre
Membre

Ptdrr graave
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alors là il y a beaucoup de questions je vais faire au mieux pour y répondre:

- Concernant les bourgeons, il faut vous rappeler que le 1er arc pharyngé = bourgeons maxillaires + mandibulaires donc ils dérivent forcément des CCNs
- L'épithélium odontogène ne peut se former que si il y a une interaction entre les CCNs et l'épithélium du 1er arc compétent (via des signaux moléculaires) --> Cf différentes expériences 
- Les 3 grandes périodes de l'interaction épithélio-mésenchymateuse sont :
  • La première, un phénomène d'initiation se traduisant par une régionalisation puis une segmentation du 1er arc pharyngé avec détermination du site odontogénique et la formation de placodes dentaires--> Traduction : parmi tous les éléments qui dérivent du 1er arc, il n'y a qu'un seul endroit où on retrouve des dents (= régionalisation) !
  • L’ensemble de ces phénomènes est intimement lié à des inductions instructives et permissives. C’est pendant cette période que s’établit l’identité dentaire --> Traduction : Tous ces phénomènes se produisent car différents signaux sont échangés entre l'épithélium et le site odontogénique ce qui permet de déterminer l'identité dentaire (molaire, incisive, canine) 
  • Enfin, un phénomène de différenciation cellulaire s’engagera, fixant une morphologie dentaire en rapport avec cette identité. La morphogenèse dentaire établie dans les étapes précédentes donnera alors la nature de la dent formée à un endroit particulier  --> Traduction : une fois que l'identité dentaire est déterminée il y a morphogenèse de la dent 
-L'identité dentaire est est le résultat de différents homéogènes<b> </b>exprimés par les CCNs<b> </b>sous l'induction instructive des cellules de l’épithélium oral. En gros, les CCNs expriment une combinaison de gènes différents en fonction de chaque type de dent via des molécules de signalisation provenant de l'épithélium oral
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Et ne vous inquiétez pas la visioconf ne vous aurait pas aidé, le prof lit simplement le poly et ne donne pas vraiment d'explications donc ça aurait été la même galère  :D

On essayera de vous expliquer au mieux la morpho aux NTs n'hésitez pas à vous inscrire  ;)
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »